L’art de la Grèce classique
2.2. Création du style idéal classique : l’impérialisme artistique d’Athènes : 450 - 420
Myron d’Eleuthères
Phidias
Contemporains et successeurs de Phidias
Polyclète d’Argos
Le portrait à l’époque classique
Crésilas et les Amazones
Paeonios de Mendée
2.2.4. Polyclète d’Argos
Sa chronologie est sujette à discussion : sa première œuvre attribuée, vers 450 est un Discophore dont il existe plusieurs copies romaines en marbre. On y voit comment une harmonie calculée succède au déséquilibre vivant des attitudes et aux disproportions savoureusement expressives. C’est le plus pur classique : l’oscillation s’arrête au pied gauche posé à plat ; le retrait du pied va permettre l’accomplissement du rythme de compensation : épaule relevée du côté de la jambe libre et abaissée de côté de la portante. La symétrie est obtenue sur des rapports arithmétiques (7 fois la hauteur de la tête dans la hauteur totale) et géométriques incommensurables.
De plus, Polyclète connaît bien l’organisme humain : son Doryphore (440) ressemble à l’un des jeunes cavaliers de la frise ouest du Parthénon.
Le canon de Polyclète servira définitivement d’exemple dans la statuaire grecque postérieure. Lui-même varie d’ailleurs son canon : dans son Diadumène (vers 430) il offre des proportions plus raccourcies et plus humaines.
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