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L’art de la Grèce classique

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1.5. Naissance et développement de la composition architecturale

Les conquêtes de l’urbanisme
L’architecture militaire
Bâtiments politiques et administratifs
Théâtres
L’architecture funéraire

Peu à peu, le temple va s'intégrer dans un ensemble. Dans le temple grec, la façade n'est pas le centre de convergence ; c'est le périptère... On n'entre pas dans le temple grec, car c'est la place du sacrifice qui joue rôle d'attraction.

Il faut donc un rapport entre deux volumes, entre la masse architecturale dans son unité extérieure et l'espace qui la met en valeur. Mais aucune axialité ni symétrie, aucun rapport architectural entre le temple et les constructions secondaires qui ont leur place d'après leur rôle propre.

Au Vè cependant les architectes font du temple le centre du sanctuaire et aménagent le terrain en terrasses ou alignements comme à l'Héraion d'Argos ou à Délos.

Peu à peu s'établissent des liens entre volumes et masses des divers édifices : c'est l'harmonisation et l'adaptation de toutes les composantes entre elles :

  • Mnésiklès harmonise les Propylées par rapport au Parthénon par une combinaison de relations chiffrées, ainsi d'ailleurs que le temple d'Athéna Nikê.
  • La composition en terrasses trouve une grande faveur à cause du relief de la Grèce :
    • En Asie Mineure, grâce aux Satrapes de Carie de la famille des Hékatomnides, on créé des ensembles comme à Halicarnasse (Palais, Mausolée, Portiques), Alinda, Labraunda (Sanctuaire de Zeus), Amyzon (Sanctuaire d'Artémis).
    • La synthèse de ces recherches se réalise à Priène dans le sanctuaire d'Athéna, oeuvre de Pithéas : de tracé octogonal il comporte deux terrasses: l'une avec l'Agora, l'autre avec le temple d'Athéna, périptère dorique de 6 x 11.
  • Les portiques prennent de l'importance : ils limitent les espaces vides et fournissent les cadres de la composition. Ainsi la stoa du sanctuaire d'Artémis à Brauron, du dernier quart du Vè, la stoa de Zeus sur l'Agora d'Athènes ou les Stoaï de Priène.

1.5.2. L’architecture militaire

Elle répond à une double exigence : la défense et l’embellissement de la ville d'une part par la puissance des tours ; l'arrangement des portes et des passages d'autre part par la qualité du matériau, le soin de la construction, l'appareil, l'aspect monumental.

  • Le matériau : Marbre à Thasos et Priène, calcaires rugueux en Péloponnèse, pierres sombres d'Acarnanie, andésite d'Assos, tufs jaunâtres de Corinthe...
  • Silhouette dans le paysage : courtines de l'Acrocorinthe, tours de la campagne de Méssène, forteresses d'Eleuthères ou entrepôts...
  • Fonction : défense de toute la population du territoire de la cité aux vastes remparts, commandement d'un défilé ou d'un promontoire, implantation d'une garnison réduite (Eleuthères, Rhamnonte), forteresse bien organisée en plusieurs étages aménagés...
  • Appareil des murailles : beaux ensembles en taille polygonale où s'ajustent et s'encastrent de gros blocs (Thasos, début Vè); précision et simplicité de la taille, vigueur et qualité de l'appareil sont les principales valeurs esthétiques, à l'exclusion de toute recherche artificielle.
  • Les portes : elles jouent un rôle militaire, politique et religieux et se chargent progressivement d'une parure architecturale. Parfois elles sont simples coupures dans la muraille protégées par des bastions... puis le plan devient complexe avec cour intérieure entre deux passages fortifiés (Porte d'Arcadie à Méssène). La porte n'est qu'exceptionnellement placée sous la protection d'une effigie divine : c'est cependant le cas à la porte de Zeus et d'Héra à Thasos. Cette porte sera encore transformée fin IVè dans un sens plus défensif (bastion), mais aussi plus décoratif.
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