B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. La Grèce continentale : conquête des espaces intérieurs

Le temple de Zeus à Olympie
Le Parthénon
La salle du Télestérion d’Eleusis
Le temple d’Apollon de Bassae-Phygalie
Le temple d’Héphaistos à Athènes
Le temple d’Asclépios à Epidaure
Le temple d’Athéna Alea à Tégée
Le temple de Zeus à Némée
Conclusion

1.3.3. La salle du Télestérion d’Eleusis

Ictinos en conçoit le plan et ses successeurs Métagénès et Xénoklès réalisent l'édifice. La fonction de la salle est la célébration des mystères en l'honneur de Déméter et Perséphone. Au coeur de la salle se trouve le lieu saint primitif, l'Anakroton de type mégaron mycénien à deux colonnes dans l'axe. Début VIè, on ajoute une grande salle à double colonnade intérieure. Fin VIè la salle est agrandie et prend la forme d'un carré de 27 x 27m, l'Anakroton étant intégré dans la partie sud.

Ictinos hérite donc d'un plan déjà acquis: son projet est d'aménager dans une enveloppe classique presque fermée des espaces intérieurs dégagés et fonctionnels. Il créé une vaste salle cubique de 51,56 x 49,44m ordonnée en fonction du point central, l'Anakroton. L'espace est délimité par des gradins mais ouvert par une série de portes symétriquement disposées sur trois côtés. La forêt de supports trop encombrante (7 rangées de 7 colonnes) est remplacée par 20 supports ordonnés en deux couronnes concentriques vers le point central: les espaces sont dégagés, l'ordonnancement unifié, tous le éléments composants mis en valeur, l'espace adapté à la fonction.

La composition ne sera que partiellement réalisée et on en viendra à la solution des alignements des colonnes intérieures.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)