B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce archaïque

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Equilibre et progrès : 580-525

Les conquêtes de la statuaire attique : 575-540
Essor de la grande sculpture décorative : 580-540
Prédominance de l’ionisme
Accroissement des échanges entre Grèce orientale et Grèce continentale : 540-525

2.2.4. Accroissement des échanges entre Grèce orientale et Grèce continentale : 540-525

2.2.4.1. Les oeuvres

Ce phénomène est dû aux règnes de Pisistrate, Polycrate de Samos, Lygdamès de Naxos. Plusieurs oeuvres sont significatives :

  • Tête Soubaroff (Athènes, vers 540) : cheveux, moustache et barbe sont traités en très léger relief; ce procédé rarement employé dévoile des traits individuels ainsi que le rectiligne des sourcils (au lieu de la courbe) et le sourire plus accentué du côté droit. Ce pourrait être la marque du Maître Rampin qui aurait sculpté un portrait...
  • Tête Jacobsen (vers 530 ; 0,31m) : elle est bien plus attique : ampleur des courbes qui cernent tous les traits du visage, visage plus ouvert et éclatant de vie charnelle qui représente plus un type qu'une vie intérieure comme la tête Soubaroff.

Ainsi, dans le haut archaïsme l'art attique cherche la diversité des manifestations de la vie du visage et du corps humain alors que le classicisme s'attachera à définir et perfectionner les linéaments d'une forme idéale. Mais déjà s'annonce cette recherche du classicisme: ainsi la série attique des stèles funéraires avec son sphinx au sommet du fût, puis celles sans sphinx couronnée d'une simple palmette: la stèle du Jeune homme et de sa Soeur (4,23m) est la plus représentative : le profil du jeune homme d'une élégance un peu glacée marque une étape dans la recherche d'un idéal aristocratique : mise au point d'une technique de bas relief qui suggère l'épaisseur totale des volumes du corps sans les détacher du fond. La stèle est un peu surchargée par le sphinx.

2.2.4.2. Les progrès

  • La progression dans l'étude du corps dans cette période porte sur la justesse des proportions du corps et la mise en place de la musculature athlétique : ainsi le Croisos d'Anavyssos (vers 525) bien conservé, mais un peu lourd et immobile pour le style attique.
  • Le Kouros du sculpteur Céos (vers 530 ; 2,26m) présente un progrès: les secteurs musculaires s'animent sans pour autant renoncer à leur autonomie. Le visage est de type naxien, allongé, gonflé, sans rayonnement intellectuel, mais le corps est prêt au mouvement, d'une robustesse plus paysanne qu'athlétique : Céos est un provincial, mais proche de l'Attique.
  • Les Kouroï du Ptoion en Béotie : au départ ils sont assez rudes, mais vers le milieu du siècle on y retrouve l'influence attique et naxienne : le Kouros 12 (vers 530 ; 1,60m) a un modelé adouci, souple, qui s'accorde mieux au visage que le Kouros de Céos. A ce Kouros s'apparente la tête du sphinx du temple d'Apollon Ismenios à Thèbes.

Ainsi se manifeste l'impatience des sculpteurs d'exprimer la vie malgré le maintien de la frontalité imposée par la tradition religieuse et civique.

Mais cette libération se sent déjà du côté de la lignée des Kouroï dans la représentation des personnages désignés par leurs gestes : le Maître Rampin a donné le signal dans son cavalier. Ainsi les nombreux porteurs de béliers des ateliers du Péloponnèse (Sicyone ?), les guerriers de Sparte ou les statuettes de Samos (Porteurs d'offrandes en bronze, torse du guerrier de Berlin) préparent la venue d’une nouvelle époque : celle du classicisme.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)