B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce archaïque

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. Equilibre et progrès : 580-525

Les conquêtes de la statuaire attique : 575-540
Essor de la grande sculpture décorative : 580-540
Prédominance de l’ionisme
Accroissement des échanges entre Grèce orientale et Grèce continentale : 540-525

2.2.2. Essor de la grande sculpture décorative : 580-540

Il est possible que l'exemple de Corfou ait invité les sculpteurs attiques à détacher les personnages du mur de fond. Plusieurs oeuvres sont très significatives :

  • Le fronton de l'Introduction d'Héraklès dans l'Olympe sur l'Acropole d'Athènes. La sculpture s'intègre dans le cadre triangulaire et tout converge vers le centre où trônent Zeus et Héra. L'influence de la peinture est déterminante dans l'oeuvre car les scènes sont peintes méticuleusement dans tous les détails. L'oeuvre date de 570ss.
  • Le fronton de l'ancien temple d'Athéna sur l'Acropole d'Athènes, vers 560-550. Elle représente la lutte d'Héraklès contre Triton en présence du monstre à trois corps. Les corps des protagonistes sont bien intégrés, évitant la réduction des personnages. Les deux premiers visages du monstre suivent la lutte d'Héraklès alors que le troisième est tourné vers les spectateurs. La composition est bien animée et centrée, elle saisit l'action à son paroxysme et se rehausse de la vive polychromie. Ce fronton trahit la survivance du monde démoniaque de même facture que celui de Corfou et s'oppose à celui de l'Introduction d’un autre style et d'une autre mentalité.
  • Les métopes sont aussi conçues dans l'intention d'hommages aux dieux et d'édification du fidèle. Elles ont été influencées par la décoration mineure, particulièrement les brassards des boucliers d'Olympie et ont un rôle théâtral : si sur l'Acropole d'Athènes il n'existe aucune métope figurée avant la réalisation du Parthénon, le Trésor de Sicyone à Delphes en présente dès 560, avec les thèmes de Razzia de boeufs, Dioscures cavaliers...

De même, les temple de Grande Grèce en présentent une longue série, les plus anciennes imitant la joaillerie : celles du temple C de Sélinonte vers 540 (Persée et la Méduse) et particulièrement celles, au nombre de 36, du trésor du Silaris à Paestum (550-540) : 19 racontent les exploits d'Héraklès, d'autres la guerre de Troie, d'autres l'Orestie... dans un réalisme naïf mais robuste.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)