B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’art de la Grèce archaïque

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.3. Maturité de l’archaïsme : 525-480

La fin de l’archaïsme ionique
Epanouissement de l’archaïsme à l’ouest
Grèce continentale : prélude au classicisme

La création s'apaise et tend à se codifier. La paix sociale et l'extension de la constitution politiques engendrent de nombreux chantiers. L'archaïsme mûrit et se dote de règles et de codes.

1.3.1. La fin de l’archaïsme ionique

Il se fait un tassement sensible, accentué par l'insécurité que provoque la puissance perse. Dans certains chantiers importants les travaux se poursuivent cependant, comme à l'Artémision d'Ephèse.

Le premier temple de Didymes est un diptère aux hautes colonnes (15,45m). Les tambours inférieurs des fûts portent en haut relief des figures de koraï. Le plan suit celui de Rhoikos à Samos : 8 colonnes en façade, 9 à l'arrière, chapiteaux à larges volutes. Il en reste trop peu de vestiges.

Le nouveau diptère de Samos : Le temple de Rhoikos est détruit par le feu. Vers 530-525 le tyran Polycrate fait ériger un nouveau diptère avec des réemplois de l'ancien. Le plan est identique: 112,20 x 55,16m, la cella est identique, mais avec 11 colonnes ; 8 colonnes au pronaos, 9 à l'arrière. Il y a trois rangées de colonnes en façade et à l'arrière. Les chapiteaux sont remarquablement stylisés.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)