B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce archaïque

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Equilibre et progrès : 580-525

Asie Mineure et îles
L’ordre éolique
L'ordre dorique en Grèce et en Occident

Maintenant que les techniques sont bien maîtrisées, une époque de vigoureuse création peut débuter:

1.2.2. L’ordre éolique

L’ordre éolique est représenté par une série d'édifices construits entre 580 et 570 qui emploient une variante du chapiteau à volutes ; cet ordre subsistera jusqu'à l'époque hellénistique et sera employé par les Etrusques dans les salles funéraires, notamment à Caeré. Le chapiteau trouve ses origines en Syrie et Phénicie, à Chypre et en Phrygie. On en trouve trace à l'édifice de Néandria, à ceux de Larissa dur l'Hermos et aux deux temples de Klophédi dans l'île de Mytilène, ces derniers plus tardifs.

L'éolique n'est qu'une forme dérivée de l'ionique qui peu à peu varie ses registres : oves, palmettes, moulures... ainsi les colonnes votives des Naxiens à Delphes ou Délos ; ainsi l'autel de Poséidon au cap Monodendri près de Milet.

A la suites des mouvements de colonisation l'ionique pénètre en divers points du domaine dorien : Naucratis, Locres... à l'inverse, le dorique est attesté à Assos en Troade dans le temple d'Athéna (Architrave en basalte décorée d'une frise d'êtres mythiques ioniens).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)