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Art : histoire générale de l’art grec

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2.3. Le Vè siècle

De 500 à 450 : le préclassicisme
De 450 à 404 : le classicisme

2.3.1. De 500 à 450 : le préclassicisme

L'effort principal des constructeurs porte sur les édifices religieux et le perfectionnement du dorique :

2.3.1.1. En Grèce

Le premier Parthénon sur l'Acropole ; La tholos, la Stoa Poikilê et la Stoa Basileios sur l'Agora ; A Delphes, le trésor dorique des Athéniens (489-485) ; A Egine le lumineux temple d’Athéna Aphaia (500ss). Le plus grand ensemble est le temple de Zeus à Olympie (472-456) créé par Libon d'Élée : il constitue le type canonique de l'ordre dorique.

Egine : le temple d’Athéna Aphaia. (Art grec)
Egine : le temple d’Athéna Aphaia. (Art grec)
Olympie : le temple de Zeus. 460 avant JC. (Art grec)
Olympie : le temple de Zeus. 460 avant JC. (Art grec)

2.3.1.2. En Grande Grèce et Sicile

De grands chantiers se développent : à Paestum, le grand temple d'Héra du Silaris (480), le pseudo temple de Poséidon (Héraion, 460). A Sélinonte, l'Olympeion est à cella hypastre (à ciel ouvert) avec péristasis à colonnes engagées et entablement supporté par des figures d'Atlantes et de Télamons.

Paestum : temple de Poséidon ou Héra II. (Art grec)
Paestum : temple de Poséidon ou Héra II. (Art grec)
Sélinonte : le temple E consacré à Héra. 460-450 avant JC. (Art grec)
Sélinonte : le temple E consacré à Héra. 460-450 avant JC. (Art grec)

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