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Art : histoire générale de l’art grec

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2. Architecture

Origines
Aux VIIè et VIè siècles
Le Vè siècle
Le IVè siècle

L'art grec est divisé en périodes qui reflètent les changements de style ; cet article adopte le découpage chronologique suivant : la période géométrique (v. 1050-700 av. J.-C.) et la période orientalisante (v. 700-625 av. J.-C.), la période archaïque (v. 625-480 av. J.-C.), la période classique (v. 480-323 av. J.-C.) et la période hellénistique (v. 323-31 av. J.-C.).

2.3. Le Vè siècle

2.3.1. De 500 à 450 : le préclassicisme

L'effort principal des constructeurs porte sur les édifices religieux et le perfectionnement du dorique :

2.3.1.1. En Grèce

Le premier Parthénon sur l'Acropole ; La tholos, la Stoa Poikilê et la Stoa Basileios sur l'Agora ; A Delphes, le trésor dorique des Athéniens (489-485) ; A Egine le lumineux temple d’Athéna Aphaia (500ss). Le plus grand ensemble est le temple de Zeus à Olympie (472-456) créé par Libon d'Élée : il constitue le type canonique de l'ordre dorique.

Egine : le temple d’Athéna Aphaia. (Art grec)
Egine : le temple d’Athéna Aphaia. (Art grec)
Olympie : le temple de Zeus. 460 avant JC. (Art grec)
Olympie : le temple de Zeus. 460 avant JC. (Art grec)

2.3.1.2. En Grande Grèce et Sicile

De grands chantiers se développent : à Paestum, le grand temple d'Héra du Silaris (480), le pseudo temple de Poséidon (Héraion, 460). A Sélinonte, l'Olympeion est à cella hypastre (à ciel ouvert) avec péristasis à colonnes engagées et entablement supporté par des figures d'Atlantes et de Télamons.

Paestum : temple de Poséidon ou Héra II. (Art grec)
Paestum : temple de Poséidon ou Héra II. (Art grec)
Sélinonte : le temple E consacré à Héra. 460-450 avant JC. (Art grec)
Sélinonte : le temple E consacré à Héra. 460-450 avant JC. (Art grec)

2.3.2. De 450 à 404 : le classicisme

L'architecture civile connaît une première phase de développement avec la construction d’agoras, de stoaï, odéons, théâtres…alors que se poursuivent les chantiers de nombreux temples.

2.3.2.1. Athènes

Périclès projette la réfection de la ville : les architectes Ictinos (Télestérion d'Eleusis) et Callicratès sont chargés en 447 d'édifier le nouveau Parthénon, d'ordre dorique (8 colonnes sur 17). En 437 Mnésiclès commence le chantier des Propylées (Dorique). En 425 s'élève le temple ionique d'Athéna Nikê (de la Victoire aptère) ; l'Erechthéion est entrepris en 421. Ce temple dorique, terminé en 407, est d'une grande richesse décorative, particulièrement avec sa balustrade aux Cariatides. Dans la ville basse est édifié le pseudo-Théséion (ou Eleusinion) entre 450 et 440.

Athènes : le Parthénon. (Art grec)
Athènes : le Parthénon. (Art grec)
Athènes, Acropole : l’Erechteion. (Art grec)
Athènes, Acropole : l’Erechteion. (Art grec)
Athènes : les Propylées de l’Acropole. (Art grec)
Athènes : les Propylées de l’Acropole. (Art grec)

2.3.2.2. Grèce

A Bassae-Phigalie, Ictinos construit en 440 le Temple d'Apollon Epicourios (extérieur dorique, intérieur ionique) ; Au cap Sounion est érigé le Poséidonion ; à Rhammonte, le Neméséion ; à Vélos, l'Apollonion (achevé au IIIè).

Phygalie – Bassae : le temple d’Apollon Epicourios. (Art grec)
Phygalie – Bassae : le temple d’Apollon Epicourios. (Art grec)
Cap Sounion : le sanctuaire de Poséidon. (Art grec)
Cap Sounion : le sanctuaire de Poséidon. (Art grec)

2.3.2.3. Sicile

L'activité s’y ralentit à cause de la situation politique. On édifie cependant le temple dorique de Ségeste (d'influence ionienne, mais inachevé en 425) et le temple de la Concorde à Agrigente (440).

Ségeste : le temple. (Art grec)
Ségeste : le temple. (Art grec)
Agrigente : le temple de la Concorde. (Art grec)
Agrigente : le temple de la Concorde. (Art grec)


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