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Art : histoire générale de l’art grec

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2. Architecture

Origines
Aux VIIÚ et VIÚ siÚcles
Le VÚ siÚcle
Le IVÚ siÚcle

L'art grec est divisé en périodes qui reflÚtent les changements de style ; cet article adopte le découpage chronologique suivant : la période géométrique (v. 1050-700 av. J.-C.) et la période orientalisante (v. 700-625 av. J.-C.), la période archaïque (v. 625-480 av. J.-C.), la période classique (v. 480-323 av. J.-C.) et la période hellénistique (v. 323-31 av. J.-C.).

2.2. Aux VIIÚ et VIÚ siÚcles

2.2.1. Au début du VIIÚ siÚcle

Des temples à simple cella sans péristyle, sont encore construits, comme à Prinias en CrÚte, avec parfois une colonnade axiale comme à Néandria en Troade.

Prinias, CrÚte. Plan et façade du temple A. (Art grec)
Prinias, CrÚte. Plan et façade du temple A. (Art grec)

2.2.2. Dans la seconde moitié du VIIÚ

Sur le continent apparaît le temple dorique classique : soubassement à degrés, cella avec pronaos et opisthodome (vestibule postérieur) et péristasis. Le plan est allongé (Héraion d'Olympie), le fût des colonnes élancé (Temple d'Athéna à la Marmaria de Delphes). On use fréquemment de revêtements décoratifs en terre cuite aux métopes et acrotÚres (Thermos, Calydon, Larissa sur l'Hermos).

Olympie : le temple d’Héra ou Héraion. La façade. (Art grec)
Olympie : le temple d’Héra ou Héraion. La façade. (Art grec)

2.2.3. Au début du VIé siÚcle

Olympie : le temple d’Héra. (Art grec)
Olympie : le temple d’Héra. (Art grec)

Il n'y a pas encore d'architecture privée, mais on exécute des travaux édilitaires (Syracuse, fontaines d'AthÚnes, aqueducs de Mégare et de Samos). Les grands sanctuaires s'organisent avec leur péribole ou mur d'enceinte, enfermant trésors, portiques, théâtres et stades.

Ainsi à AthÚnes sont construits les temples en tuf sur l'Acropole ; à Delphes, la vieille Tholos de Marmaria et le trésor de Sicyone


En Grande GrÚce et Sicile, les temples sont trÚs grands et décorés avec raffinement : à Sélinonte, l'Herakléion, le Demetérion, le Poséidonion ; à Syracuse, l'Artémision ; à Paestum, le Silaris et le petit temple d'Héra.

Corinthe : le temple d’Apollon. (Art grec)
Corinthe : le temple d’Apollon. (Art grec)
Sélinonte : le temple C. Construit à partir de 550 avant JC. (Art grec)
Sélinonte : le temple C. Construit à partir de 550 avant JC. (Art grec)

2.2.4. Dans la seconde moitié du VIÚ

L'ordre dorique trouve en GrÚce son plein épanouissement avec le temple d'Apollon à Delphes, dit « des Alcméonides » (548-510) et à Corinthe avec le temple de 540. Ce temple est plus court (6 - 15 colonnes), les fûts plus trapus, les chapiteaux larges et épais.

Dans les sanctuaires, c'est l'époque des Trésors : ceux de Cnide et Siphnos à Delphes (Ordre cariatide), celui de Massalia.

En Asie domine l’ionique avec les deux grands temples de l'époque (en ruines) : l'Artémision d'EphÚse et l'Héraion de Samos, de dimensions considérables et richement ornés.

Samos : plan de l’Héraion IV, le diptÚre de Polycrate, au stylobate de 55 x 112m. 530ss avant JC. (Art grec)
Samos : plan de l’Héraion IV, le diptÚre de Polycrate, au stylobate de 55 x 112m. 530ss avant JC. (Art grec)

En Grande GrÚce et Sicile les survivances archaïques sont nombreuses : Pseudo-basilique de Paestum (ou temple d'Héra), Silaris, Apollonion et Artémision à Sélinonte ; à Mégara-Hyblaea (Sicile) on trouve le premier chapiteau corinthien.

Delphes : le trésor de Siphnos. Vers 525 avant JC. Frise Nord : bataille entre les Dieux et les Géants (Détail). (Art grec)
Delphes : le trésor de Siphnos. Vers 525 avant JC. Frise Nord : bataille entre les Dieux et les Géants (Détail). (Art grec)
Paestum : la Basilique, ou temple de Héra I. (Art grec)
Paestum : la Basilique, ou temple de Héra I. (Art grec)
Sélinonte : le temple G. 530-409 avant JC. Sans doute dédié à Apollon. (Art grec)
Sélinonte : le temple G. 530-409 avant JC. Sans doute dédié à Apollon. (Art grec)


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