B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art : histoire générale de l’art grec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire de la Grèce

Tableau résumé de l’histoire de la Grèce
Le « submycénien » et l’âge obscur : 1200-875
Les IX-VIIIè siècles
La Grèce archaïque : 780-480
La Grèce classique : 480-323

1.5. La Grèce classique : 480-323

Exékias : Kylix représentant Dionysos sur un bateau. Intérieur de la coupe. Vers 540. Diamètre : 30cm. Munich, Glyptothèque. (Art grec)
Exékias : Kylix représentant Dionysos sur un bateau. Intérieur de la coupe. Vers 540. Diamètre : 30cm. Munich, Glyptothèque. (Art grec)

À partir du milieu du VIè avant JC., l’émergence de l’Empire perse achéménide de Cyrus le Grand constitue une sérieuse menace à l’expansion et à la prospérité du monde hellénique. En 499 les cités grecques ioniennes soutenues par Athènes se soulèvent contre Darius, qui maîtrise la révolte (493) et décidé de châtier les Grecs. L'affaire échoue à Marathon en 490 face aux Athéniens de Miltiade. Xerxès reprend la lutte dix années plus tard, assuré de la neutralité de la Grande Grèce et de l'aide de la Thessalie. Les Spartiates de Léonidas sont sacrifiés aux Thermopyles laissant aux troupes grecques le temps de se former. Athènes, abandonnée, est dévastée. Mais la flotte de la ville commandée par Thémistocle écrase la marine Perse dans la baie de Salamine, (480) et en 479 l'armée du Grand Roi est balayée à Platées (terre) et Mycale (Mer).

Crésilas : buste de Périclès. Copie romaine d’un original de 430 avant JC. Rome, Musée du Vatican. (Art grec)
Crésilas : buste de Périclès. Copie romaine d’un original de 430 avant JC. Rome, Musée du Vatican. (Art grec)

A l'ouest aussi en 480 Gélon de Syracuse avait écrasé Carthage. Partout les Grecs triomphent des « Barbares », et Athènes sort grandie de la lutte. Thémistocle, Aristide et Cimon préparent à Athènes le « Siècle de Périclès » et créent la confédération de Délos. Mais l'hostilité et la jalousie de Sparte, Corinthe et Thèbes grandissent. Périclès signe la paix avec les Perses et conclut une trêve de Trente ans avec Sparte. Mais il ne peut empêcher la guerre du Péloponnèse (431-404) et meurt en 430. Malgré la prudence de Nicias (Trêve de 421), l’expédition hasardeuse d’Alcibiade en Sicile et le désastre de Syracuse (414) amènent la défaite d'Athènes (404). Athènes se ressaisit vite, chasse les « Trente Tyrans » en 403 et créé une nouvelle confédération de Délos. Mais elle ne retrouvera jamais plus sa suprématie, que se disputent Sparte et Thèbes vaincues successivement à Leuctres (371) et Mantinée (362).

Tête d’Alexandre jeune provenant de l’Acropole d’Athènes. 340-330 avant JC. Athènes, musée de l’Acropole. (Art grec)
Tête d’Alexandre jeune provenant de l’Acropole d’Athènes. 340-330 avant JC. Athènes, musée de l’Acropole. (Art grec)

La Grèce est épuisée. Philippe de Macédoine en profite et malgré Démosthène, ses phalanges écrasent les Grecs à Chéronée (338). Par l'entremise de la ligue de Corinthe, Philippe devient le chef des Hellènes. Son assassinat en 336 l'empêche d'entrer en guerre avec les Perses. Son fils Alexandre s’en chargera, inaugurant une nouvelle période faste, celle de l’hellénisme qui verra la culture grecque s’imposer au monde occidental.

Cette période « classique », malgré les incessants conflits, est sans aucun doute la période la plus brillante de toute l'histoire de la civilisation grecque et ceci dans tous les domaines : politique, artistique, économique, philosophique, scientifique...

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)