B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art : histoire générale de l’art grec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Histoire de la Grèce

Tableau résumé de l’histoire de la Grèce
Le « submycénien » et l’âge obscur : 1200-875
Les IX-VIIIè siècles
La Grèce archaïque : 780-480
La Grèce classique : 480-323

1.3. Les IX-VIIIè siècles

Cratère géométrique attique du cimetière du Dipylon d’Athènes. Vers 740 avant JC. Détail du bûcher funéraire. New York, Metropolitan Museum of Art. (Art grec)
Cratère géométrique attique du cimetière du Dipylon d’Athènes. Vers 740 avant JC. Détail du bûcher funéraire. New York, Metropolitan Museum of Art. (Art grec)

Cette période, dite « géométrique » (875-780) est marquée par de profondes transformations sociales qui débouchent sur un type nouveau d’État, caractéristique de la civilisation grecque de l’époque classique : la cité, forme politique originale reposant sur l’existence d’une communauté de citoyens. Cette cité est solidement constituée à l’aube du VIIIè et devient désormais le centre de toutes les décisions concernant la communauté civique. Ainsi Athènes devient peu à peu le centre de l’Attique et se développe notamment grâce à son commerce et sa production de céramique ; Sparte entreprend son expansion aux dépens de la Messénie (première guerre de Messénie entre 740 et 720), Corinthe voit naître la dynastie des Bacchiades (747- 657), Chalcis et Erétrie s’opposent lors de la « guerre lélantine », véritable coalition d’états déjà constitués (vers 740)…

D’autres d’évènements prépondérants pour la civilisation grecque apparaissent : l’extension de l'écriture à partir d'un système alphabétique adapté du phénicien ; la formation des récits homériques et leur mise en forme définitive avec l'Iliade et l'Odyssée entre 780 et 750 ; les premiers jeux olympiques (776) ; le développement des cultes héroïques ; l’édification des premiers temples à abside et à colonnade en bois (Thermos) ou en pierre (premier temple en pierre d'Apollon à Corinthe et Argos,vers 700)…

Dréros en Crète : temple dorique, VIIIè. (Art grec)
Dréros en Crète : temple dorique, VIIIè. (Art grec)
La colonisation grecque du VIIIè au VIè siècle. (Art grec)
La colonisation grecque du VIIIè au VIè siècle. (Art grec)

Enfin, phénomène tout aussi fondamental, le début de la colonisation et de l'expansion grecque en Méditerranée : les Grecs les plus entreprenants ou les exilés s'expatrient vers des territoires fertiles : Al Mina et Pithécusses, (vers 775 - 770), Pont-Euxin et Thrace (Blé), Grande Grèce (Italie du sud et Sicile), Gaule, Espagne, Cyrénaïque… Ces « colons » restent en lien étroit avec leur cité d'origine, créant ainsi l'unité culturelle et morale du monde Grec.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)