Cenni di Pepo dit « Giovanni Cimabue »
4.5. La Maesta, Madone en majesté. 1285-1286
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Cimabue : La Maesta, Madone en majesté (1285-1286), tempera sur panneau, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices |
Tempera sur panneau de bois, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices.
Restaurée en 1993, cette œuvre se trouvait à l’origine sur le maître autel de l’église de la Sainte Trinité à Florence. Elle représente un thème très familiers au monde médiéval : celui de la madone de majesté, souvent couronnée, tenant l’enfant sur ses bras et entourée d’anges ou de saints.
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Cimabue : La Maesta, Madone en majesté (1285-1286), tempera sur panneau, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices. Détail. |
Ici, dans le registre inférieur, quatre figures de l’ancien testament symbolisent les bases de la Nouvelle Alliance réalisée par le Christ : les prophètes Jérémie et Isaïe sous les voûtes latérales, Abraham et le Roi David sous la voûte centrale. Cette Maesta est proche de celle du même artiste du Louvre et de cette de Duccio, la « Madone Ruccelai » et s’inscrit dans la tradition byzantine des portraits à l’immobilisme hiératique.
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Cimabue : La Maesta, Madone en majesté (1285-1286), tempera sur panneau, 385 x 223cm. Florence, galerie des Offices. Détail |
Il y a cependant une tension sans précédent dans les profils et dans la tentative de créer de la profondeur spatiale, rendue par la superposition des figures et la structure concave à la base du trône derrière les figures des prophètes. La structure architecturale du trône devient une sorte d'arrangement spatial solide qui crée un effet tridimensionnel… Il se dégage de cette Maesta une vitalité intense dans les figures et une tension dramatique, caractéristique du style de Cimabue.

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