B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’idéologie de Hitler

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. Le parti

Rôle du parti
Sympathisant et adhérents
Les outils du parti : propagande et terreur

5.1.3. Les outils du parti : propagande et terreur

Le Parti dispose principalement de deux outils pour la conquête du pouvoir et pour s’y maintenir : la Propagande et la Terreur.

5.1.3.1. La propagande

Bien que la propagande soit plus destinée à la politique extérieure, elle est cependant utilisée à l’intérieur en même temps que l’endoctrinement et la terreur. Elle est un outil utilisé par l’élite pour convaincre les masses et imposer comme réelle et vraie la « fiction idéologique ».

Les méthodes de la propagande sont très bien définies par Hitler : des formules stéréotypées très simples, des affirmation sous forme de slogans, inlassablement répétées, des phrases choc : il est inutile de faire passer dans le détail tout le message idéologique. Cela est la tâche de l’endoctrinement réservé aux sympathisants ou aux adhérents. Il suffit de limiter le discours à quelques points peu nombreux mais frappants.

La dynamique de la propagande se fonde sur l’analyse que la masse moderne ne fait confiance ni à ses yeux, ni à ses oreilles, mais à son imagination et se laissa convaincre par la cohérence idéologique plus que par les fait réels. On fait donc appel à l’usage de « preuves scientifiques » pour étayer les affirmations des slogans de la propagande: est comparable aux techniques utilisées par la publicité.

Une autre technique de la propagande consiste à suggérer, à menacer indirectement tous les réticents au message, à créer une atmosphère de peur, souvent d’ailleurs accompagnée d’actions violentes pouvant déboucher sur le meurtre. La propagande nazie est une propagande guerrière qui inclut la violence intérieure comme donnée constitutive.

Ce qui fait le force de la propagande nazie, c’est sa capacité à imposer la fiction et ainsi à couper les masses du monde réel et de les faire renoncer à tout esprit critique. Ainsi l’invention d’une conspiration juive mondiale, élément central de la propagande nazie. Il faut en effet que l’antisémitisme devienne la préoccupation centrale et intime de chaque individu ; il faut convaincre chaque individu qu’il doit être généalogiquement « pur »... le convaincre qu’il ne peut appartenir qu’au parti nazi, celui-ci étant à la fois « nationaliste, socialiste, travailleur, allemand » et que des mots spécifiques comme « démocratie, république, dictature, monarchie... » sont inutiles.

La propagande tend donc à créer un véritable monde fictif capable de « concurrencer le monde réel » et surtout capable de survivre grâce à sa cohérence et à sa rigueur interne. Le slogan devient un élément fondamental et intangible, un dogme de la réalité nazie, et la masse doit agir en fonction de ce dogme. Il doit agir « comme si » le monde était effectivement dominé par les Juifs, « comme si » le Juif est une race inférieure, « comme si » l’Union Soviétique est gangrenée par les Juifs...

Naturellement, l’élite (les SS en l’occurrence) n’a pas besoin de propagande: elle sait ce qui est vrai, n’a pas besoins qu’on lui démontre l’infériorité du Juif ou du Tzigane; elle sait surtout que les slogans de type « Les Juifs sont inférieurs » signifie « Il faut éliminer les Juifs... ». Cette mentalité d’élite nécessite toute une éducation rigoureuse réalisée par un enseignement supérieur dans les « Ordensburgen » (Citadelles de l’ordre).

« La faculté d’assimilation de la grande masse n’est que très restreinte; Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée. »
Mein Kampf - Adolf Hitler

5.1.3.2. La terreur

C’est la terreur qui définit le régime totalitaire nazi. Elle répond à la nécessité idéologique impérieuse du combat, de la lutte pour l’établissement total du « Herrenvolk ». La conquête du pouvoir nécessite pour les nazis la création des conditions d’un état de guerre civile. C’est le pendant violent de la propagande. Les cibles de la terreur sont très rarement des personnalités en vue (Rathenau et Erzberger sont une exception), mais plutôt les petits fonctionnaires ou les membres en vue des partis politiques adverses : il faut en effet prouver aux masses qu’il est dangereux d’être militant ou sympathisant dans un parti adverse...

Ces crimes sont très rarement punis, et démontrent par là que le parti nazi est plus puissant que l’autorité Républicaine, et qu’il valait mieux appartenir à une organisation paramilitaire que d’être un citoyen loyal. L’ascension de Hitler est ponctuée de bagarres provoquées dans les meetings des ennemis politiques, d’agressions dans les rues, de démonstration des forces, de batailles de rues contre les communistes, allant de pair avec les défilés en uniforme incarnant le nouvel ordre et fascinant les masses…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)