B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’idéologie de Hitler

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. Le parti

Rôle du parti
Sympathisant et adhérents
Les outils du parti : propagande et terreur

5.1.2. Sympathisant et adhérents

Le parti est un intermédiaire entre le Führer et les masses, car celles-ci sont encore incultes et incapables d’assimiler directement les objectifs idéologiques de la race tels que le Führer les a définis et fixés... Hitler est le premier à déclarer que chaque mouvement doit diviser les masses gagnées par la propagande en deux catégories : les sympathisants, trop paresseux et poltrons pour dépasser le pur aperçu théorique et les adhérents, minorité prête à se battre pour ses convictions. Ainsi sa politique délibérée est de grossir les rangs de sympathisants, mais de limiter le nombre des adhérents.

Les organisations de façade entourent les adhérents d'un mur protecteur les séparant du monde extérieur et normal, mais constituent par ailleurs un trait d'union avec celui-ci, leur offrant un semblant de normalité extérieure. Par ailleurs, le monde extérieur perçoit le monde totalitaire par les organisations de façade pleines de sympathisants inoffensifs et non fanatiques, rendant le mouvement acceptable, ainsi que ses mensonges les plus fantastiques. La propagande est répandue sous forme atténuée et respectable, empoisonnant l'atmosphère en se rendant acceptable... Les organisations de compagnons de route entourent le mouvement totalitaire d'un brouillard de normalité et de respectabilité qui trompe les adhérents sur le vrai caractère du monde extérieur, et le monde extérieur sur le vrai caractère du mouvement.

Ce type de relation se répète à différents niveaux à l'intérieur même du mouvement. Ainsi en est-il entre les adhérents et les formations d'élite. Le militant s'identifie absolument au mouvement à un degré supérieur que l'adhérent, qui garde un espace privé, qu'il n'abandonnera qu'en cas de conflit...

Cette structure à un avantage : elle amortit le choc d'un dogme fondamental selon lequel l'univers est divisé en deux camps gigantesques, dont l'un est le mouvement qui doit exclure le reste de l'univers. C'est une hiérarchie soigneusement graduée dans laquelle chaque échelon représente pour l'échelon supérieur l'image du monde non totalitaire parce qu'il est moins militant que ses membres sont moins totalitairement organisés. Ce genre d'organisation empêche ses membres d'être jamais directement confrontés avec le monde extérieur dont l'hostilité demeure pour eux une pure présomption idéologique. Ce qui explique que le mouvement, avant la prise de pouvoir, peut attirer tant de « philistins », c'est que ses membres vivent dans le trompeur paradis de normalité ; les adhérents sont entourés par le monde normal des sympathisants, et les élites par le monde normal des adhérents ordinaires.

Ce schéma peut se répéter indéfiniment et insérer constamment de nouvelles couches et degrés de militantisme : SA (1922) plus militants que le parti lui-même ; SS (1926) devenant la formation d'élite des SA avant d'en être séparés pour former l'élite par Himmler (1929) : au cours de son évolution, la SS sera soumise par Himmler au même mécanisme : Troupes de choc, unités « Tête de mort » (Garde des camps), Waffen SS, Service de Sécurité, tous développés à partir des SS généraux dont les membres conservaient leurs occupations civiles.

« Il faut prendre soin que ce soit seulement un noyau qui conduise le mouvement, c'est-à-dire entreprenne, en tant que détenteur de la puissance, les actes indispensables pour la réalisation pratique de l'idée... et ceci jusqu'à ce que les principes actuels et les enseignements du parti soient devenus le fondement et l'essence même du nouvel Etat. C'est alors seulement que la constitution propre de cet Etat, issue de l'esprit du parti, pourra s'élaborer librement, au prix d'une lutte intestine. En effet, il s'agit moins de points de vue proprement humains que du libre jeu et de l'action de forces, sans doute prévisibles, mais d'un effet difficilement contrôlable pour l'avenir. »
Mein Kampf - Adolf Hitler
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)