B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’idéologie de Hitler

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Au « commencement était la race… »

La race et ses besoins fondamentaux
Valeur raciale et hiérarchie
Le « Herrenvolk » corrompu
La « Volkgemeinschaft »

2.2. Valeur raciale et hiérarchie

Chaque race possède une « valeur raciale », facteur de sa grandeur ou de sa faiblesse. La race supérieure doit être consciente de ses valeurs et de sa supériorité par rapport aux autres. Et la valeur principale de cette race, c’est son « Héroïsme » qui la rend capable de relever le défi de la lutte pour l’existence. Elle existe « pour le combat » Et à l’intérieure d’elle même, se dégagent des « personnalités » qui préfigurent la venue d’une nouvelle classe : celle des « Führers vigoureux »...

« Nous pressentons tous que, dans un avenir éloigné, les hommes rencontreront des problèmes que seule sera appelée à surmonter une race suprême, en tant que peuple de seigneurs, appuyée sur les moyens et possibilités de la terre entière. »
Mein Kampf - Adolf Hitler

Il existe donc une hiérarchie entre les races, que Hitler divise en trois catégories :

  • Les « fondateurs de culture » : les vrais fondateurs de culture sont les seuls « Aryens » qui ont réussi à allier « L’esprit hellénique et la technique germanique »... L’Aryen est la plus noble espèce, la plus éminente race sur cette terre…
  • Les « porteurs de culture » Les Japonais, par exemple, et d’autres cultures mais qui aujourd’hui sont dégénérées, « viciées » par métissage : ainsi les Slaves, peuple juste bon pour l’asservissement...
  • Les « destructeurs de culture » : ce sont les Juifs.

« L'image suivante de l'évolution : des tribus aryennes, souvent en nombre incroyablement faible, soumettent des peuples étrangers. Puis, stimulées par les conditions particulières du nouveau territoire (Fertilité, climat, etc...) et grâce à la masse des services qui leur sont fournis par les hommes de race inférieure, elles développent leurs facultés intellectuelles et les dons d'organisateur qui sommeillaient en elles. »…

… « Toute la culture humaine, tous les résultats apportés par l’art, la science et la technologie, dont nous jouissons aujourd’hui, sont presque exclusivement dus au génie créateur de l’Aryen. Ce fait même implique que lui seul à fondé l’humanité supérieure et qu’il est donc le prototype de ce que nous entendons par le mot "homme". Il est le Prométhée de notre espèce. De son front de lumière a jailli à toutes les époques l’étincelle divine du génie ; elle a perpétuellement ranimé la flamme de la conscience qui éclaircit la nuit des mystères silencieux, grâce à quoi l’homme a pu accéder à la maîtrise et à la domination des autres êtres terrestres... C’est lui qui établit les fondations et qui assuma la construction des murs de tous les grands édifices de la civilisation humaine. »…

… « Ainsi, l’existence de types humains inférieurs a toujours été une des conditions préalables essentielles à la formation des civilisations supérieures... Il est certain que la première culture humaine se fonda moins sur le dressage des animaux que sur l’emploi des humains inférieurs... C’est seulement après l’asservissement de ceux-ci que le même sort fut appliqué aux bêtes, car la charrue fut tirée par le guerrier vaincu avant de l’être par le cheval. Ce n’est donc pas par hasard que les premières civilisations se sont produites là où l’Aryen, dans ses contacts avec des races inférieures, les a soumises et pliées à sa volonté... Tant qu’il a su garder sans pitié son attitude de maître, non seulement il est demeuré le maître, mais encore il a été celui qui protégeait et qui développait la culture. » …

… « Qui sera l'enfant préféré de la Nature? L'Aryen, le Prométhée de notre espèce, qui devint si grand en piétinant les autres. »

Mein Kampf - Adolf Hitler

Entre ces catégories existe une lutte sans merci, qui est la lutte pour la vie (Le « Struggle for life » de Darwin, transposé sur le plan social). Et le moteur de cette lutte, c’est l’instinct de conservation. « Etre ensemble pour le combat », voilà l’objectif que se fixe Hitler pour l’Allemagne, car la lutte est impitoyable, mais vitale. Elle oppose le « Herrenvolk » au autres races, mais surtout à la seule véritable autre race, « l’antirace » par excellence : la race des Juifs. Et ce combat est un combat « apocalyptique » pour la domination du monde entre le « Herrenvolk » dont Hitler est le Führer, et les Juifs.

« Parce qu’en vérité, toute lutte pour le pain quotidien, peu importe que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre, est une lutte éternelle contre des milliers et des milliers d’oppositions, de même que la vie elle-même est une lutte éternelle contre la mort. Car les hommes ne savent pas plus que toute autre créature du monde pourquoi ils vivent. La seule chose, c’est que la vie est pleine du désir ardent de la conserver. »…

… « Le monde n'appartient qu'aux forts qui pratiquent des solutions totales, il n'appartient pas aux faibles, avec leurs demi-mesures. » …

… « Celui qui veut vivre doit lutter, et celui qui ne veut pas se battre dans ce monde de lutte éternelle ne mérite pas de vivre. »…

… « La victoire va aux forts et les faibles doivent disparaître... La Nature... ne connaît rien du concept d'humanitarisme qui signifie seulement que les faibles doivent être à tout prix entourés et protégés même au détriment des forts... La guerre est donc la loi inaltérable de toute l'existence, le préalable nécessaire à la sélection naturelle des forts et la première étape de l'élimination des faibles. Ce qui nous semble cruel est, du point de vue de la nature, parfaitement évident. Un peuple incapable de s'affirmer lui-même doit disparaître..."

Discours prononcé au Berghof le 22 juin 1944 devant un groupe d'officiers cadets. » …
« Ceux qui veulent vivre, qu'il combattent donc. Et ceux qui ne veulent pas combattre, en ce monde d'éternel combat, ne méritent pas de vivre. Même si c'est dur, c'est ainsi qu'il en est ! ».
Mein Kampf - Adolf Hitler

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)