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Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)

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7. Témoignages

Le site
Le premier transport
La construction
L’entrée du convoi
Le déchargement
Dans la chambre à gaz
La crémation
Le kommando
Convoi pour l’enfer
L’écriteau du camp
Le convoi du 22 août
Le convoi du 25 août
La révolte du camp
Le gazage
La crémation

7.15. La crémation

Les grandes idées agitent toute l'Europe littéraire et artistique et sont en opposition. Le néo-classicisme est attaché aux règles et à la tradition antique, bientôt figé dans un académisme qui se maintiendra tout au long du siècle. Le romantisme, « chaos » selon Delécluze, mais bouleversement généreux et dynamique, est né peut-être avec l'antirationalisme du « Sturm und Drang », l'idéalisme des philosophes allemand, le lyrisme des poètes anglais ; il emporte l'Europe, blessée encore des guerres napoléoniennes, dans un pessimisme nostalgique et mystique qui, refusant les « lumières » du XVIIIè siècle et, cherchant ce « sublime » déjà noté en 1756 par Edmond Burke, soupire après un Moyen Âge chrétien idyllique, une poésie qui touche la sensibilité et de grands mythes émotifs (Dante, Milton Shakespeare). Seuls Goethe et, dans une certaine mesure, Beethoven échappent à l'épidémie romantique qui jette les jeunes écrivains ou artistes dans une furieuse opposition sociale (Shelley, Byron), dans un désespoir qui les conduit souvent à la mort très jeunes (maladie de Keats, Leopardi, Schumann, Chopin, suicide de Kleist ou de Gérard de Nerval, duels de Pouchkine (1799-1837), de Lermontov, du mathématicien Evariste Galois), ou les fait errer, pour bercer leur « mal du siècle » ou leur « ennui », de dépaysements en dépaysements, jusqu'en Grèce, en Palestine (« Childe Harold » de Byron, qui sera l'évangile de toute une génération), en Orient, en Afrique… Les guerres de la Révolution et de l'Empire, par le climat tragique, exaltant qu'elles créent, répandent le goût de la mort, des grands mythes terrifiants, dont le Saturne, peint par Goya aux murs de sa maison, et l'Attila de Delacroix, au Palais-Bourbon, restent les plus grandioses images.

Johann Wolfgang Goethe par Joseph Karl Stieler, 1828
Johann Wolfgang Goethe par Joseph Karl Stieler, 1828
Ludwig van Beethoven par Joseph Karl Stieler
Ludwig van Beethoven par Joseph Karl Stieler
Percy Bysshe Shelley
Percy Bysshe Shelley
George Gordon Byron
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Gérard de Nerval
Gérard de Nerval
Heinrich von Kleist
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Alexandre Pouchkine par Vasily Tropinin
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Pour en savoir plus...

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