Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)
7. Témoignages
Le site
Le premier transport
La construction
L’entrée du convoi
Le déchargement
Dans la chambre à gaz
La crémation
Le kommando
Convoi pour l’enfer
L’écriteau du camp
Le convoi du 22 août
Le convoi du 25 août
La révolte du camp
Le gazage
La crémation
7.12. Le convoi du 25 août
Avec la Révolution française (1789-1794), les guerres et les coalitions de l'Europe napoléonienne (1799-1815), les bouleversements des batailles, les difficultés économiques et financières et la faillite des vieilles structures (monarchies appuyées sur une aristocratie militaire et politique, papauté malmenée par Napoléon, fin du Saint Empire en 1806) forgent une Europe nouvelle différente de la conception unitaire et rationnelle de Napoléon. Son désir de reprendre, au profit de la France, le vieux rêve carolingien d'un empire latin - rhénan gouverné par une seule tête, est contrecarré par l'hostilité de l'Angleterre, premier pays industriel du XIXè siècle, qui craint une hégémonie française, et par le phénomène mondial de l’éveil des nationalités. La guerre d'Espagne et la campagne de Russie témoignent de l'unanimité d'un peuple contre l'envahisseur étranger. La même année 1810 voit la fondation de l'université de Berlin, où naîtra et prospérera un pangermanisme violent au bénéfice de la Prusse, et l'insurrection générale des colonies espagnoles d'Amérique du Sud ; en 1822, les Grecs proclament leur indépendance et les Etats-Unis reconnaissent les nouveaux Etats d'Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Equateur). La première moitié du siècle est ainsi une des périodes les plus troublées de l’histoire du monde.
Jacques-Louis David (Paris 1748- Bruxelles 1825) : Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries. Washington, National Gallery of Art |
Avec la Restauration française en 1815, les souverains de l’« Ancien Régime » tentent en vain, par la mystique Sainte-Alliance prônée par le tsar Alexandre l, de restaurer l'idée monarchique et de lutter contre les ferments révolutionnaires laissés par les Français dans les pays qu'ils ont occupés ou pénétrés de leur pensée du XVIIIè siècle. 1848 sera un tournant fondamentale à cet égard.