B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Le site
Le premier transport
La construction
L’entrée du convoi
Le déchargement
Dans la chambre à gaz
La crémation
Le kommando
Convoi pour l’enfer
L’écriteau du camp
Le convoi du 22 août
Le convoi du 25 août
La révolte du camp
Le gazage
La crémation

7.9. Convoi pour l’enfer

L’orfèvrerie suit toutes les vicissitudes politiques du XVIIIè. Le faste de Louis XIV se perpétue au règne suivant, et les cours d'Europe se fournissent en France (le Portugal en particulier). En revanche, des fontes plus nombreuses anéantissent les pièces les plus riches. De nouvelles classes, à partir de la Régence (bourgeoisie), possèdent une orfèvrerie pour l'usage quotidien ; l'art de la table prenant une importance accrue, l'argenterie devient fonctionnelle en même temps que raffinée.

Juste Aurèle Meissonnier (dessinateur) et Claude Duvivier (orfèvre) : candélabre. 1734. Argent, 38,5cm
Juste Aurèle Meissonnier (dessinateur) et Claude Duvivier (orfèvre) : candélabre. 1734. Argent, 38,5cm

Claude Ballin, Nicolas Delaunay et Thomas Germain continuent à influencer les formes et le décor de l'orfèvrerie au XVIIIè, dominée tout d'abord par l'architecture, elle a un aspect plus décoratif au début de la Régence, pou devenir asymétrique, avec des contours très libres, sous le règne de Louis XV. Gilles Oppenordt et J. A. Meissonnier, par leurs dessins, feront triompher l'influence de la sculpture, qui diminuera à partir de 1750 pour faire place à un nouvel équilibre des formes, donnant naissance au style Louis XVI, en 1755.

François Thomas Germain (1726-1791) : cafetière. 1756-1757. Argent et bois, 29,5cm. New Yorg, Metropolitan Museum
François Thomas Germain (1726-1791) : cafetière. 1756-1757. Argent et bois, 29,5cm. New Yorg, Metropolitan Museum
Thomas Germain (21673-1748) : plat. 1733-1734. Paris, Musée du Louvre
Thomas Germain (21673-1748) : plat. 1733-1734. Paris, Musée du Louvre
Thomas Germain (21673-1748) : seau à bouteille. 1727-1728. Paris, Musée du Louvre
Thomas Germain (21673-1748) : seau à bouteille. 1727-1728. Paris, Musée du Louvre
Gilles Marie Oppenordt : bras à deux lumières. 1715-1720. Attribué aussi à André Charles Boulle
Gilles Marie Oppenordt : bras à deux lumières. 1715-1720. Attribué aussi à André Charles Boulle

L’usage des boites se développe considérablement au XVIIIè, le roi en distribuant autour de lui ; les collections les plus variées se forment (Celles du Régent et du prince de Conti).


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)