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Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)

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7. Témoignages

Le site
Le premier transport
La construction
L’entrée du convoi
Le déchargement
Dans la chambre à gaz
La crémation
Le kommando
Convoi pour l’enfer
L’écriteau du camp
Le convoi du 22 août
Le convoi du 25 août
La révolte du camp
Le gazage
La crémation

7.6. Dans la chambre à gaz

Les plus beaux livres paraissent entre 1755 et 1785. Auparavant sont publiés les Fables de La Motte (1719) avec vignettes de Gillet, un Molière par Boucher, gravé par L. Cars, les Fable de La Fontaine par Oudry (1755-1759). Quatre grands artistes travaillent entre 1757 et 1780 : Hubert François Gravelot (1699-1773), qui illustre Boccace (1757) en collaboration avec Boucher ; Charles Eisen (1720-1778), auteur des Contes de La Fontaine, édition dite des « Fermiers généraux » (1762); Clément Pierre Marillier (1740-1808), surnommé le « miniaturiste de la vignette », et Jean Michel Moreau le Jeune (1741-1814), brillant illustrateur des ouvres de J.J. Rousseau (1774-1783) et qui donne des dessins pour le Monument du costume (1777-1783). Il y a enfin J. de Longueil, Choffard et Augustin de Saint Aubin.

Hubert François Gravelot (1699-1773) : la poésie. Eau forte terminée au burin. Tirée de Cochin « Iconologie par figures ou traité complet des allégories, emblèmes etc… » Paris, Lattré 1791.
Hubert François Gravelot (1699-1773) : la poésie. Eau forte terminée au burin. Tirée de Cochin « Iconologie par figures ou traité complet des allégories, emblèmes etc… » Paris, Lattré 1791.
Clément-Pierre Marillier (1740-1808) : La Lampe merveilleuse pour le Cabinet des fées, 1785. Paris, BnF, Manuscrits (fonds Rothschild, Picot 225
Clément-Pierre Marillier (1740-1808) : La Lampe merveilleuse pour le Cabinet des fées, 1785. Paris, BnF, Manuscrits (fonds Rothschild, Picot 225
Illustration pour La Barbe-Bleue dans le Cabinet des fées, 1785. Dessin original lavé à l’encre de Chine (28,5 x 20,2 cm). Paris, BnF, Manuscrits (fonds Rothschild, Picot 225)
Illustration pour La Barbe-Bleue dans le Cabinet des fées, 1785. Dessin original lavé à l'encre de Chine (28,5 x 20,2 cm). Paris, BnF, Manuscrits (fonds Rothschild, Picot 225)
Jean Michel Moreau le Jeune (1741-1814) : Frontispice du « Voyage à l’Isle de France » de Bernardin de Saint Pierre
Jean Michel Moreau le Jeune (1741-1814) : Frontispice du « Voyage à l'Isle de France » de Bernardin de Saint Pierre

De 1780 à 1800, le goût se porte vers les recueils de voyage. L'abbé de Saint-Non publie son « Voyage pittoresque ou Description de Naples et de la Sicile », illustré par Fragonard, Hubert Robert et J. Vernet. En 1781, le fermier général de La Borde commence une « Description de la France ». La gravure en couleurs est utilisée dans le livre vers 1790. A la même époque paraîtront de grandes publications historiques sur les évènements d'alors : la « Collection complète des Tableaux de la Révolution » (1798-1804), illustrée entre autres par Joseph Swebach-Desfontaines (1769-1823), et surtout les « Tableaux de la Révolution Française » (1791-1796).


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