B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

Le site
Le premier transport
La construction
L’entrée du convoi
Le déchargement
Dans la chambre à gaz
La crémation
Le kommando
Convoi pour lÂ’enfer
L’écriteau du camp
Le convoi du 22 août
Le convoi du 25 août
La révolte du camp
Le gazage
La crémation

7.4. L’entrée du convoi

Le vitrail

Comme au siècle précédent, on détruit souvent les vitraux anciens pour les remplacer par du verre blanc qui donne plus de clarté. Guillaume Le Vieil (1676-1731) exécute des verrières en grisaille pour les chapelles de Versailles et des invalides ; ses fils Pierre et Jean refont les vitraux de Notre-Dame et de nombreuses églises parisiennes.

La tapisserie

La tapisserie est essentiellement utilisée pour le décor ; les sujets imitent la peinture et la mode des « séries » continue. Aux Gobelins, Mansart commande à Audran la série des « Mois grotesques » ; l'exotisme et les cartons de Boucher sont à la mode. (« Le costume turc », d'après Van Loo, 1777). Beauvais tisse aussi des grotesques ; Oudry, qui dirige la manufacture en 1726, fera exécuter l'Histoire de Don Quichotte, d'après Natoire et les Fables de La Fontaine, d'après Oudry ; Boucher et Jean-Joseph Du Mons sont les auteurs de la Tenture chinoise.

François Boucher (1703-1770) : Renaud endormi. Tapisserie. Entre 1760 et 1765. 355 x590 cm. Zürich, Galerie Pierre Kolle
François Boucher (1703-1770) : Renaud endormi. Tapisserie. Entre 1760 et 1765. 355 x590 cm. Zürich, Galerie Pierre Kolle

Aubusson emploie seulement la basse lisse, copie les séries déjà tissées et interprète des gravures à la mode ou des paysages inspirés de Pillement ou d'Oudry.
Sous Louis XVI, Beauvais reprend les « pastorales » de Boucher et les marines de Vernet en y ajoutant une bordure à perles.

Les Gobelins : Henri IV. Atelier d’Audran sur carton de Verdier. Musée de Pau
Les Gobelins : Henri IV. Atelier d’Audran sur carton de Verdier. Musée de Pau
Les Gobelins : Mois grotesque d’après Pippi et Jules Romains. 1700-1725. Musée de Pau
Les Gobelins : Mois grotesque d'après Pippi et Jules Romains. 1700-1725. Musée de Pau
Le tapis

En 1712, la Savonnerie devient « Manufacture de meubles de la couronne, de tapis façon Perse et du Levant ». Ces tapis s'adaptent au goût occidental en s'ornant de feuilles d'acanthe et de médaillons fleuris. Ces « savonneries » sont imitées par Aubusson en tapis ras, avec des motifs simplifiés.

Arts de l’étoffe ; le tissu

Inventé à Paris vers 1680, le tissu gaufré est exporté en Hollande, où il devint le velours d'Utrecht; il sera concurrencé au XVIIIè par le velours d'Amiens. Les étoffes moirées sont fabriquées à Lyon. Les « lampas » sont à la mode et les indiennes s'importent par la Compagnie des Indes jusqu'à la création, par Oberkampf, d'une fabrique de toile de Jouy à Jouy-en-Josas, à la fin du siècle. Ph. de La Salle, Pillement et Huet influenceront le décor des tentures.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)