B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Sobibor

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Les bourreaux

La structure de commandement
Le destin des bourreaux
Le destins particuliers

6.3. Le destins particuliers

6.3.1. Destins divers

  • En mai 1945 Nowak a Ă©tĂ© identifiĂ© en Allemagne de l'Est par un ancien dĂ©tenu de Sobibor, Meir Ziss. Il est arrĂŞtĂ© par les autoritĂ©s soviĂ©tiques.
  • Le SS Hubert Gomerski est Ă©galement arrĂŞtĂ©.
  • Johann Klier, arrĂŞtĂ© lui aussi, est relâchĂ© sur les tĂ©moignages de dĂ©tenus, ayant Ă©tĂ© un des seuls Ă  avoir tĂ©moignĂ© compassion et pitiĂ© pour les victimes.
  • Erich Bauer, responsable des chambres Ă  gaz, est retrouvĂ© dÂ’une manière fortuite, reconnu par des survivants dans les rues de Berlin. CondamnĂ© Ă  mort le 1 septembre 1951, il voit sa peine commuĂ©e en prison Ă  vie en raison de lÂ’abolition de la peine de mort par lÂ’Allemagne. Il meurt en prison.

6.3.2. Les procès de Hagen

Le 6 septembre 1965 la cour de justice allemande ouvre à Hagen le procès de crimes contre l’humanité contre 13 anciens SS gardiens de Sobibor. Le 20 décembre 1966, les sentences tombent :

  • Frenzel Karl, charpentier. ArrĂŞtĂ© en 1962. AccusĂ© du meurtre de 42 Juifs et dÂ’avoir aidĂ© au meurtre dÂ’environ 250.000 Juifs. JugĂ© coupable du meurtre de 6 Juifs et de la participation au meurtre dÂ’environ 150.000 Juifs. CondamnĂ© Ă  la prison Ă  vie.
  • Bolender Kurt, portier dÂ’hĂ´tel. ArrĂŞtĂ© en 1961. AccusĂ© du meurtre direct de 360 Juifs et de participation au meurtre dÂ’environ 86.000 juifs. Se suicide en prison avant la sentence.
  • Wolf Franz, commis dÂ’Ă©picier. ArrĂŞtĂ© en 1964. AccusĂ© de meurtre sur des Juifs et de participation au meurtre de 115.000 Juifs. Reconnu coupable pour participation au meurtre de 39.000 Juifs. CondamnĂ© Ă  8 ans de prison.
  • lttner Alfred: AccusĂ© de participation au meurtre de 57.000 Juifs. Reconnu coupable pour participation au meurtre de 68.000 Juifs. CondamnĂ© Ă  4 ans de prison.
  • Dubois Werner, mĂ©canicien. AccusĂ© de participation au meurtre de 43.000 Juifs. Reconnu coupable pour participation au meurtre de 15.000 Juifs. CondamnĂ© Ă  3 ans de prison.
  • Fuchs Erich, chauffeur de camion. AccusĂ© de participation au meurtre de 3.600 Juifs. Reconnu coupable pour participation au meurtre de 79.000 Juifs. CondamnĂ© Ă  4 ans de prison.
  • Lachman Erich, maçon. AccusĂ© de participation au meurtre de 150.000 Juifs. LibĂ©rĂ©.
  • Shutt Hans, vendeur. AccusĂ© de participation au meurtre de 86.000 Juifs. LibĂ©rĂ©.
  • Unverhau Heinirch, infirmier. AccusĂ© de participation au meurtre de 72.000 Juifs. LibĂ©rĂ©.
  • Juhrs Robert. Portier-bagagiste. AccusĂ© de participation au meurtre de 30 Juifs. LibĂ©rĂ©.
  • Zlerke Ernest. Ouvrier scieur. AccusĂ© de participation au meurtre de 30 Juifs. LibĂ©rĂ©.
  • Lambert Erwin. Couvreur. AccusĂ© de participation au meurtre dÂ’un nombre indĂ©terminĂ© de Juifs. LibĂ©rĂ©.

6.3.3. Les auxiliaires ukrainiens

Les auxiliaires ukrainiens ont « disparu » à la fin de la guerre. Quelques-uns seulement sont arrêtés. Certains ont rejoint les Etats-Unis ou les pays du bloc Occidental, avec l’aide de filières anticommunistes. L’un des plus connus est Ivan Demianuk…

6.3.4. Le procès de Kiev

Un second procès s’est tenu à Kiev en avril 1963, avec le témoignage de « Sacha » Pechersky : 10 autres auxiliaires sont condamnés et exécutés et un sera libéré. Dans un troisième procès tenu à Kiev en juin 1965 trois autres auxiliaires sont condamnés et exécutés.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scčne internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŕ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)