B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Sobibor

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Description

Généralités
Le camp I
Le camp II
Le camp III
Le camp IV

2.4. Le camp III

Le camp III abrite les structures d'extermination : les chambres à gaz et les fosses communes, ainsi que deux baraquements pour les gardes et les détenus juifs travaillant dans le camp III. C’est la partie la plus isolée du site.

Il y a également une voie ferrée étroite menant directement des voies de garage aux tranchées ; elle est utilisée pour transporter dans des wagonnets ceux qui arrivent trop malades ou trop faibles pour tenir debout, ainsi que ceux morts durant le transport.

Pendant la première période (mai - juillet 1942), trois chambres à gaz sont installées dans un bâtiment en briques construit dans la partie nord-ouest du camp III. Chacune mesure 4 mètres sur 4 et est dotée de deux portes : l'une par laquelle entrent les victimes, l'autre par laquelle sont retirés les corps après le gazage. Ces trois chambres à gaz permettent d'asphyxier environ 180 personnes à la fois. À Sobibor, le gaz utilisé est, comme à Belzec, le gaz d'échappement d'un moteur de char de 200 chevaux installé dans un hangar attenant.

Mais le rendement des chambres ayant été jugé insuffisant par Himmler, elles sont remplacées par 5 nouvelles chambres, construites en août - septembre 1942, de 12 mètres sur 4, chacune pouvant contenir 70 à 80 personnes. Quand elles fonctionnent toutes simultanément, il est possible de gazer en même temps 400 personnes, et davantage s’il y a des enfants.

Les fosses communes sont très proches ; chacune fait 50 à 60m de long, 10 à 15m de large, 5 à 7m de profondeur.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)