B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions à gaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions à gaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak

7.11. La révolte de janvier 1945, par Miszcak

L'armée Rouge approche. Avant de s'enfuir, les SS détruisent les dernières traces de l'entreprise d'extermination. Puis ils exécutent les juifs composant la main-d'œuvre des corvées. Ce que relate le témoin Miszcak, en même temps que l'ultime sursaut de révolte de ces malheureux:

« On a commencé la liquidation des derniers juifs. On les a fait sortir par groupes de cinq. On leur ordonnait de se coucher par terre et on leur tirait des coups de revolver dans la nuque. Cette fois-ci, les juifs se sont révoltés. L'un deux, Max Zurawski, armé d'un couteau, a réussi à traverser le cercle des gendarmes et s'est enfui. Les gendarmes n'ont pu le découvrir. Les tailleurs juifs ont fracturé la porte conduisant au bois. Deux Allemands y ont pénétré. Parmi eux se trouvait Lenz. Les juifs les ont tués. Des mitrailleuses ont alors été dirigées sur l'intérieur du magasin à vivres. On a commencé à tirer et on a mis le feu au bâtiment. Il n'y a pas eu de survivants. »

Témoignage d’André Miszcak, le jardinier polonais.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)