Chelmno
7. Témoignages
La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions àgaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions àgaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak
7.9. Les camions àgaz, rapport Bednarz
Bednarz Ladislas : Le camp d’extermination de Chelmno sur le Ner« Trois autos - chambres àgaz fonctionnaient àChelmno. La plus grande pouvait tuer 150 personnes àla fois (le témoin Rossa a déclaré qu'il a entendu un membre du Sonderkommando dire que l'auto - chambre àgaz pouvait contenir 150 personnes et même 175 si l'on utilisait le fouet). Le témoin Kozanecka a déclaré que l'auto pouvait contenir 150 adultes ou bien 200 enfants. Deux autos de plus petite dimension contenaient 80 à100 personnes. »
« Certains témoins ont mentionné l'existence d'une quatriÚme auto, mais il est possible que les témoins aient fait une confusion avec un camion destiné au transport de travailleurs juifs. Les autos - chambres àgaz avaient des pannes fréquentes et, àdéfaut d'ateliers de réparation sur place, on envoyait les autos aux ateliers de réparation àKolo, dont le personnel était exclusivement composé de Polonais. Cette circonstance a permis àtoute une série de mécaniciens de mieux connaître la construction des autos - chambres àgaz. Chacun d'eux a eu l'occasion de fabriquer de ses propres mains un modÚle de tuyau d'échappement et le dispositif d'entrée de celui-ci àl'intérieur de la voiture: le tuyau d'échappement passait sous la voiture et, àmi-chemin, il rejoignait une partie de la tuyauterie fixée au plancher. Des témoins ont pu constater que l'entrée du tuyau d'échappement àl'intérieur de l'auto était assurée par un dispositif ressemblant àune passoire en fer-blanc. Le plancher de l'auto comportait un deuxiÚme plancher en bois, comme c'est le cas dans les salles de bains, ce qui rendait impossible le bouchage, par l'extérieur, du tuyau d'échappement. »
« Les témoins ont décrit les dimensions de l'auto de la mort de la façon suivante: 2,5 mÚtres à3 mÚtres de large, 6 mÚtres de long pour les autos de grande taille ; de 2,3 mÚtres à2,5 mÚtres de large et de 4,5 mÚtres à5 mÚtres de long pour les autos de taille inférieure. La carrosserie de l'auto était construite de planches étroites façonnées comme des bondes de tonneaux, de sorte que l'auto donnait l'impression d'être recouverte de fer-blanc. Tout l'intérieur était recouvert de fer-blanc et les portes étaient hermétiquement calfeutrées. Toutes les autos de la mort étaient peintes en couleur gris foncé, presque noire. »
Traduction Française, Editions de l’Amitié Franco-polonaise 1955.
