B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Chelmno

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Témoignages

La liquidation du Ghetto de Lodz. Lettre du gauleiter Greiser
Les camions à gaz, par le SS Heukelbach
Zawadki, par Jozef Czuprynski
Les fours crématoires, par le SS Bruno Israël
Le Waldlager, par le gendarme Jakob W
Les victimes. Commission polonaise
Les fours de 1944, rapport Bednarz :
Témoignage d’un survivant, Michel Podchlebnik
Les camions à gaz, rapport Bednarz
Ceux de Kolo, rapport Bednarz
La révolte de janvier 1945, par Miszcak
Le château, par Miszcak

7.6. Les victimes. Commission polonaise

« En plus des juifs polonais, il y avait des transports de juifs venant d'Allemagne, d'Autriche, de France, de Belgique, du Luxembourg et de Hollande. Tous ces juifs passaient d'abord par le ghetto de Lodz. Le chiffre global de juifs étrangers exterminés à Chelmno s'élÚve à 16 000.

Outre l'extermination de la population juive du Warthegau (plus de 300 000), on assassina à Chelmno environ 5 000 Tziganes (Bohémiens) et un nombre relativement petit (environ 1 000) de Polonais et de prisonniers de guerre soviétiques. Il est à noter que les exécutions des Polonais et des prisonniers soviétiques se passaient le plus souvent la nuit. Les victimes étaient transportées directement dans la forêt où elles étaient fusillées.

Le nombre de victimes exterminées à Chelmno ne peut être établi ni d'aprÚs les données statistiques du camp (les autorités du camp détruisirent toutes les preuves), ni d'aprÚs les documents des chemins de fer, car tous les billets collectifs furent emportés en Allemagne. L'instruction a dû se contenter pour les transports dirigés à Chelmno des renseignements fournis par des témoins. Afin d'obtenir le chiffre le plus exact des victimes, des témoins ont été interrogés dans les diverses localités où passaient réguliÚrement les transports. Les témoins déclarent avoir vu les billets collectifs de ces transports ou les transports mêmes. Ils déclarent avoir entendu des Allemands membres du Sonderkommando parler du nombre élevé des victimes dans les transports.

En se basant sur les résultats de l'instruction, nous pouvons conclure que l'on extermina à Chelmno au moins 340 000 hommes, femmes et enfants. »

Conclusion de la Commission générale d'enquête sur les crimes allemands en Pologne.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)