Chelmno
6. Les bourreaux
Effectifs
Devenir des bourreaux
6.1. Effectifs
Chef de la garnison, le Hauptsturmführer SS Lange a participé au massacre perpétré dans le cadre de l'euthanasie, l’opération T4, de même que les hommes de son Sonderkommando. Ce sont donc des « spécialistes ». L'effectif du camp d'extermination reste modeste :
- 15 à 20 SS exercent les fonctions de responsabilité et d’encadrement.
- 80 à 100 hommes de la police ordinaire sont répartis en trois sections s'occupant respectivement du château, de la forêt et des transports.
SS, policiers et gendarmes n'ont jamais dépassé l'effectif de 150 hommes. La garnison, très bien nourrie, dispose d'alcool en abondance. La solde est de 150 Reichsmarks, à quoi s'ajoute un supplément quotidien de 13 Reichsmarks, sans compter les primes spéciales (500 Reichsmarks en mars 1943). Mais tous doivent garder un secret absolu sur ce qui se passe à Chelmno, sous peine de mort immédiate.
Le juge Bednarz précise les fonctions des responsables
« Le directeur du camp d'extermination de Chelmno était, à partir de mars 1942, le Hauptsturmführer Hans Bothmann. Pendant les premiers mois du début, le directeur en était Lange. Les adjoints du commandant étaient en premier lieu Lange, puis Platte, et en 1944 Walter Piller. C'est Lenz qui dirigeait les travaux dans la forêt ; la direction des opérations dans le camp (en particulier la fouille des vêtements) était confiée à Häfele. Le contrôle des fours crématoires était fait par Runge et Kretschmer. Les camions - chambres à gaz étaient conduits par Gustav Laabs et Gielow. Le directeur de la cantine était Schmidt. Le service des bijoux et objets précieux, la caisse et la comptabilité étaient confiés à Gürlich et à Richter. Walter Burmeister de Vienne était le chauffeur et l'aide de camp de Bothmann. »
Chapitre précédent | Chapitre suivant |