B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le Directoire : octobre 1795 - novembre1799

Politique intérieure
Politique extérieure
La fin du Directoire

4.2. Politique extérieure

Trois grands évènements marquent le Directoire : la fin de la première coalition, l’expédition d'Egypte et la deuxième coalition :

4.2.1. La fin de la première coalition

4.2.1.1. Les données

  • Objectif du Directoire: conquérir de nouvelles terres, gages des frontières naturelles, et se procurer de l'argent. En fait, la guerre va servir la politique impérialiste de Bonaparte.
  • Ennemis : Angleterre (subventionne mais n'intervient pas) et Autriche.
  • Plan de Carnot : deux armées (Jourdan et Moreau) devant atteindre Vienne par l'Allemagne du Sud, et une armée de diversion (Bonaparte) en Italie.

4.2.1.2. Campagne d'Allemagne

Les armées françaises sont repoussées jusqu'en printemps 1797…

4.2.1.3. Campagne d'Italie

Succès total de Bonaparte (11 avril 1796 - 2 février 1797) en deux phases : division de l'ennemi (Montenotte et Mondovi, Lodi) et siège de Mantoue (Castiglione, Arcole, Rivoli).

4.2.1.4. Paix avec l'Autriche

  • Bonaparte mène une politique personnelle en Italie, désobéissant aux directives du Directoire : traité de Talentino avec le pape (19 février 1797) puis marche sur Vienne. Demande de paix de l'Autriche (Leoben) : alors que le Directoire veut continuer la lutte, Bonaparte accepte.
  • Paix à Campo Formio (18 octobre 1797): l’Autriche reconnaît la frontière du Rhin, laisse à Bonaparte l'Italie du Nord (Républiques Cisalpine et Ligurienne), reçoit Venise et la Dalmatie. Ce traité n'est conforme ni à la tradition française du XVIIIè, ni au principe révolutionnaire des peuples à disposer d'eux-mêmes, ni à la théorie des frontières naturelles.
  • Grand bénéficiaire : Bonaparte. Grand perdant : Le Directoire.

4.2.2. La campagne d’Egypte

4.2.2.1. Causes

  • Vaincre l'Angleterre et faire perdre à Bonaparte sa popularité par une guerre longue et directe : d'où formation d'une armée dans l'ouest.
  • Mais Napoléon propose l'attaque en Egypte par une expédition qui lui apporterait la gloire. Le directoire se résigne.
4.2.2.1.1. Conquête
  • Débarquement et prise d'Alexandrie (1 juillet 1798). Bataille des Pyramides contre les Turcs (21 juillet 1798). Mais perte de la flotte à Aboukir (1 août 1798). Bonaparte organise le pays et le confie aux savants (Égyptologues).
  • Campagne de Syrie : Les Turcs déclarent la guerre à la France. Bonaparte les bat au Mont Thabor (16 avril 1799) mais échoue à Saint Jean d'Acre et se retire de Syrie pour tailler en pièces une armée turque débarquée à Aboukir (25 juillet 1798).
  • La formation de la deuxième coalition décide Bonaparte à. rentrer en France (22 août 1799) ; il laisse l'Égypte à Kléber qui y sera assassiné le 14 juin 1800.

4.2.3. La seconde coalition

4.2.3.1. Causes

  • Politique envahissante et annexionniste du Directoire en Italie (Occupation de Rome et de Naples, exil du Pape) ;
  • Politique Russe d'influence en Méditerranée : d'où son alliance avec la Turquie, l’Autriche, l’Angleterre, la Suède et Naples contre la France.

4.2.3.2. La campagne

  • Revers au printemps 1799: défaite en Allemagne (défensive), Hollande, et abandon de l'Italie devant l'armée russe.
  • Victoire à l’automne : Autrichiens et Russes veulent regrouper leurs forces en Suisse pour attaquer la France par le Rhin. Masséna en profite pour battre séparément Korsakov (Zurich 25-26 septembre 1799), et Brune oblige les Anglo - Russes à capituler (Alkmaar 18 octobre). Le tsar, déçu, retire ses troupes. Bonaparte arrive trop tard, mais réussira cependant à s'imposer.

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)