B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La révolution française

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. L’assemblée législative : 1 octobre 1791 – 21 septembre 1792

La politique intérieure
La dictature de la commune de Paris : août – septembre 1792

2.2. La dictature de la commune de Paris : août – septembre 1792

2.2.1. La première terreur

La Province ne réagit pas au coup de force. La commune exerce le vrai pouvoir (emprisonnement du roi et des suspects). L'Assemblée prend des mesures (Nationalisations des biens, déportations, laïcisation de l'État civil). Le Conseil exécutif est dominé par Danton.

2.2.2. Les massacres de septembre

2.2.2.1. Causes

Action des orateurs (Marat) dénonçant l'ennemi intérieur ; péril extérieur (Les Prussiens sont à Longwy et Verdun), excitation populaire…

2.2.2.2. Les faits

Du 2 au 6 septembre, massacre méthodique des suspects prisonniers de Paris par des bandes d'excités. Le peuple et Danton laissent faire. Les tueries d'étendent en province (entre 1.100 et 1.400 victimes, principalement prêtres réfractaires et droits commun).

2.2.3. Valmy

Le 20 septembre 1792, après la défaite de Verdun qui ouvrait la route aux Prussiens de Brunswick, Dumouriez et Kellermann font reculer les Prussiens à Valmy. L’évènement, simple canonnade, prend valeur symbolique : la République est sauvée par ses volontaires.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)