B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Belzec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

10. Témoignages

De la destruction des Juifs, par Goebbels
Description du camp par Stanislaw Kozak
L’extermination, par le SS Alfred Schluch
La nouvelle chambre à gaz, par Rudolf Reder
L’exhumation et la crémation, par le SS Gley
Le rapport Gerstein
Odilo Globocnick, par Breitman

10.7. Odilo Globocnick, par Breitman

« Belzec fut le premier camp d'extermination, au sens strict du terme, à commencer à fonctionner dans la région. Il ne s'y trouvait, à un moment donné, que quelques centaines d'ouvriers juifs, pour la plupart utilisés au sein des installations de mise à mort, à la récupération des vêtements et des objets de valeur des victimes. Les premiers SS ont été envoyés à Belzec en octobre 1941 pour recruter des ouvriers du bâtiment afin de construire les installations. Le bureau d'Himmler avait rendu compte des progrès de Globocnik à Oswald Pohl, chef de ce qui devînt bientôt le Bureau principal SS de l'administration et de l'économie (WVHA), préparant ainsi Pohl à coopérer avec Globocnik. Le bureau de Pohl avertit Himmler qu'il ne pouvait plus obtenir suffisamment de vêtements ou de tissu pour les Waffen SS et les camps de concentration. Himmler répondit qu'il pouvait disposer d'une grande quantité de matériau brut pour les vêtements, et il confia à Globocnik la responsabilité de les distribuer. »

« Leurs propriétaires ne seraient pas en état de protester. Les gazages commencèrent à Belzec en mars 1942 sous la direction du son premier commandant, Christian Wirth. Quatre-vingt-onze autres membres de la chancellerie du Führer qui avaient travaillé avec lui sur l'euthanasie par gazage rejoignirent Belzec, Sobibor ou Treblinka - tous ces camps étaient destinés au gazage des Juifs sous la supervision de Globocnik. Les experts en gazage vivaient séparément des autres SS et de la police, et ils n'étaient pas inscrits sur la liste des troupes régulières de Globocnik. »

« Avant que les chambres à gaz ne soient construites, Globocnik avait réalisé beaucoup en utilisant des méthodes d'assassinat plus traditionnelles. En octobre 1941 le Capitaine Kleinschmidt, chef de compagnie de l'unité de transport, se rendit dans les baraquements de Lublin et ordonna à 15 hommes de venir avec lui. Ces 15 hommes furent chacun dotés d'un camion qu'ils devaient conduire dans le camp de concentration tout proche. Là il chargèrent environ 30 personnes dans chaque camion - environ 450 juifs au total - et les amenèrent à un aéroport abandonné situé approximativement à quarante kilomètres de Lublin. Les prisonniers devaient creuser une fosse de six mètres cube. Après avoir fini ces fosses, 10 des victimes retirèrent leurs vêtements ; on leur donna des chemises en carton qui leur arrivaient à mi-cuisse. Le fond des fossés était recouvert de paille. Les victimes eurent l'ordre, de s'allonger tête-bêche, dix à la fois, dans les fosses. Puis les hommes de Globocnik lancèrent des grenades dans les fosses, et bientôt, têtes, bras et jambes furent projetés hors des fosses. Les troupes tiraient sur tous ceux qui bougeaient encore après l'explosion. Puis ils étendaient de la chaux vive sur les restes, et une nouvelle couche de paille était étendue sur la chaux. Trois ou quatre couches de corps, dix dans chaque couche ont été empilées dans de tels tombeaux. Durant les exécutions les autres victimes devaient regarder et attendre leur tour. Les femmes recevaient des coups de pied dans l'estomac et dans la poitrine, les enfants étaient fracassés contre les rochers. Selon un témoin oculaire de cet épisode particulier, les hommes de Globocnik ont tué environ 75.000 juifs de cette manière. Mis à part les meurtres sadiques à la main, on ne pouvait aller plus loin en matière de rationalisation du processus d'assassinat de masse sans recourir à une technologie plus avancée. »

Richard Breitman. Himmler, p. 198-201.


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)