B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Belzec

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Description du camp I

L'équipement du camp n'a rien à voir avec celui des camps de concentration. En effet, les blocks d’hébergement sont inutiles, puisqu'il n'y a pas de déportés à loger, hormis les membres du kommando juif... Pratiquement, le camp est divisé en deux parties :

  • La première partie, destinée à l'accueil et à l'administration, comprend une rampe de voie ferrée de 500 mètres de long, venant de la gare de Belzec, pouvant recevoir vingt wagons en moyenne, un baraquement pour le déshabillage des arrivants et un autre servant d'entrepôt pour les vêtements et les bagages, ainsi que le baraquement des gardes ukrainiens.
  • La seconde partie, destinée à l'extermination, comprend les chambres à gaz et les fosses communes, ainsi que deux baraquements plus petits abritant la cuisine et le logement des détenus du kommando juif employé pour transporter, enterrer et brûler les corps. La baraque des « douches » comporte trois chambres à gaz construites en bois, dont les murs sont doublés et emplis de sable. Ces chambres à gaz sont équipées de deux portes, une pour l'entrée des victimes, une autre pour l'évacuation des corps. Le monoxyde de carbone est produit par des bouteilles. Ce site d'extermination proprement dit est séparé du camp principal par des arbres et des feuillages.

Les deux camps sont reliés par un long passage entouré de chaque côté par des fils barbelés et surnommé « le tube » ou « Schlauch » en allemand.

Cinq miradors permettent la surveillance : un dans chaque angle et un au milieu du camp. Le camp est entouré de barbelés et des conifères dissimulent chambres à gaz et fosses. Les SS, quelques dizaines, logent à 500 mètres du camp, près de la gare de Belzec. Une unité d’auxiliaires ukrainiens (les « noirs » ou « Trawnikis ») de 60 à 80 hommes assure la garde du camp, les patrouilles, les corvées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)