Belzec
4. Phase IIÂ : Juillet-novembre 1942
Fin juin 1942, le camp est réaménagé. Wirth fait démolir le bâtiment en bois avec ses trois chambres à gaz, pour construire en dur, au même endroit, un bâtiment de 80 mètres de long sur 10 mètres de large, comprenant six chambres à gaz avec une capacité de destruction de 5.000 personnes par jour (soit 1.500 personnes par « passage » c’est à dire le « contenu » de 15 wagons de marchandises).
Wirth délaisse l’utilisation des bouteilles de gaz et utilise les gaz d’échappement d'un moteur diesel de char de combat russe T 34 de 250 chevaux, installé dans un appentis proche et relié à la chambre à gaz par un tuyau. Les autres baraques sont elles aussi réaménagées en dur. Tout est prêt mi - juillet.
Le 19 juillet 1942, Himmler donne l'ordre de tuer avant la fin de l'année tous les juifs du Gouvernement Général. Pour accroître encore l’efficacité de la mesure, Wirth est nommé inspecteur général de Sobibor, Belzec et Treblinka, le centre plus spécialement chargé de la destruction des Juifs de Varsovie. le Hauptsturmführer Gottlieb Hering lui succède à Belzec.
Les massacres reprennent à Belzec dès la mi juillet : ce sont principalement les Juifs de Galicie occidentale (Nowy Targ, Skawina, Wieliczka, Nowy Sacz, Zaslaw, Przemysl) et ceux de Galicie orientale (Lwow-Lemberg, Sambor, Turka, Drohobycz, Stanislawow, Tarnopol, Kolomyja…) qui sont déportés et exécutés à Belzec.
Durant les mois d’août, septembre, octobre et novembre, les convois se succèdent à un rythme effréné et les chambres à gaz fonctionnent sans interruption, engloutissant plus de 400.000 Juifs et quelques milliers de Tziganes.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
