B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. L’art en Alsace au Haut Moyen Age

L’archéologie
Architecture et sculpture

5.1. L’archéologie

L’essentiel des traces de l’époque en alsace est constitué par les tombes, sarcophages ou tumuli mérovingiens et… par des archives qui ne livrent généralement que des noms de lieux, des dates et des noms de personnages…

Ainsi il est fait mention de monument aujourd’hui totalement disparus comme les les villae royales de Kirchheim et de Marlenheim, de Koenigshoffen ou d'Isenbourg près Rouffach, lieux de résidence et surtout de chasse pour les rois d’Austrasie, Childbert II (590) ou Dagobert II (676), rois d'Austrasie

Les tombes des VIè et VIIè ont livré des objets en grand nombre et assez diversifiés : poteries et bijoux en bronze sertis alamans et francs, ces derniers assez intéressants : fibules, plaques damasquinées à motifs géométriques, entrelacs, têtes stylisées, figures d’animaux, ou encore bijoux cloisonnés à verres colorés…

De ce lot sortent quelques pièces exceptionnelles : le « trésor » de la tombe féminine de Hochfelden, (parure faite d'un collier en tresses d'or à pendeloques coniques, de boucles d'oreilles de même métal, d'une fibule d'argent et d'un miroir en bronze), le fameux casque de Baldenheim en bronze et argent doré du VIIè, les phalères d’Ittenheim en argent doré du VIIè… Ce ne sont que les survivants d’autres nombreux et magnifiques objets produits et perdus dont on ne possède que des mentions écrites : nombreuses châsses – reliquaires, ostensoirs ; ivoires… (inventaire de Wolfenbüttel concernant le trésor de l'abbaye carolingienne d'Erstein).

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)