B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La domination Franque et les mérovingiens : 496-768

L’œuvre des premiers rois francs
Le nom « Alsace »
Le duché d’Alsace

2.3. Le duché d’Alsace

2.3.1. La création du duché

Après Dagobert (629-639) le royaume mérovingien s’affaiblit et se divise (Austrasie, Neustrie, Bourgogne, Aquitaine), ce qui profite à l’Alsace, intégrée au royaume d’Austrasie. Ainsi se constitue vers 640 le Duché d’Alsace, créé par les rois francs pour assurer sur le Rhin la sécurité face au duché de Saxe-Alémanie puissant et indépendant. Sundgau et Nordgau sont fusionnés sous l’autorité d’un seul duc, d’un seul administrateur royal (Domesticus) et d’un seul évêque, les trois résidant à Strasbourg. Gondoin et Boniface, les deux premiers ducs d’Alsace ne sont que des fonctionnaires royaux. Boniface fonde vers 660 l’abbaye de Wissembourg et peu après celle de Munster. Le défrichement des Vosges commence.

2.3.2. Le duc Adalric

Adalric (Attich ou Etichon, 620-693) est un riche propriétaire de lignée franque originaire de Haute Alsace et installé dans la région d’Obernai. Il affirme sa puissance locale au point d’être nommé par les rois Mérovingiens duc d’Alsace, succédant au duc Boniface. Son mariage avec Bereswinde, parente du puissant évêque d’Autun, renforce son prestige. Ambitieux, il profite des désordres du royaume pour affirmer son pouvoir et joue des rivalités entre les grands : ainsi il soutient d’abord Ebroïn, maire du palais de Neustrie, pour finalement se rapprocher de Pépin d’Herstal, le puissant maire du Palais d’Austrasie. Cette alliance lui permet de faire face aux menaces d’Ebroïn et même d’agrandir sont influence vers le sud, sur le Sorngau : ainsi il participe aux luttes en Bourgogne et pour affirmer sa puissance, fait assassiner Germain, abbé de Moutier Grandval. Ebroïn mort en 681, Adalric participe à la lutte entre Neustrie et Austrasie et est au côtés de Pépin lors de sa victoire de Tetry sur le maire du palais de Neustrie en juin 687. Il est alors au faîte de sa puissance. Il fait appel aux Bénédictins et fonde en Alsace plusieurs établissements religieux, garants de sa puissance. Il créé plus particulièrement l’abbaye de Hohenbourg qu’il donne à sa fille Odile. Il rend le duché héréditaire. Adalric passe pour l’ancêtre des Eguisheim-Dabo et des Habsbourg.

2.3.3. Les ducs Adalbert (693-722) et Liutfried (722-740)

A la mort d’Adalric vers 693, son fils Adalbert (693-722) lui succède. Il construit la résidence royale de Koenigshoffen et les abbayes de Honau et de Saint Etienne de Strasbourg. L’Alsace est alors un duché très puissant au sein de l’Austrasie.

Son fils Liutfried (722-740) christianise vraiment le pays en imposant la règle bénédictine. La réforme est accomplie par Pirmin venu de la Reichenau. Soutenus par Charles Martel, maire du palais et fils de Pépin, Liutfried et l’évêque de Strasbourg réforment Marmoutier, Honau, Neuwiller, Surbourg. Pirmin fonde Murbach en 727, centre intellectuel de première importance en Alsace. A la suite de Pirmin, son disciple Heddo, évêque de Strasbourg (734-760) s’occupe des paroisses et commence la construction d’une nouvelle cathédrale, imposant une règle aux chanoines.

2.3.4. La fin du duché d’Alsace

A Liutfried, dont on ne parle plus après 739 succède son frère Eberhardt, comte d’Alsace, qui ne porte pas le titre de duc, et qui disparaît vers 747, tombé en disgrâce devant Pépin le Bref : le roi franc craint en effet la puissance des Etichonides. Il semble même qu’il y ait eu un sérieux contentieux entre Pépin et Liutfried, allant jusqu’à l’affrontement. En tout cas, Eberhardt mort, Pépin, qui s’apprête à se faire couronner roi, intègre purement et simplement le duché à l’Austrasie.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)