B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La domination Franque et les mérovingiens : 496-768

L’œuvre des premiers rois francs
Le nom « Alsace »
Le duché d’Alsace

2.2. Le nom « Alsace »

Le nom « Alesaciones » et « Alesacius » apparaît pour la première fois dans la chronique dite de Frégédaire en 625. L’origine du nom est très discutée. Trois thèses sont en présence:

  • Alsace viendrait du germanique Ali (Autre) et saz (établi): les Alamans d’outre-Rhin auraient qualifié les Alamans «Etablis autre part», c’est à dire «Outre Rhin»... Thèse peu convaincante.
  • Alsace viendrait du celte alisa (= Falaise, cf. Alésia): les Alsaciens seraient ceux établis au pied de la «Falaise» des Vosges. Thèse très peu convaincante, car César et les auteurs romains auraient mentionné le nom Alsace.
  • Alsace = pays de l’Ill (Elsgau, Elsau...). L’Elsgau est sise à l’ouest de sources de l’Ill et actée dès le VIIIè. C’est la thèse la plus convaincante, mais elle est rejetée par les linguistes.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)