B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace du Haut Moyen Age : 406-1024

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La domination Franque et les mérovingiens : 496-768

L’œuvre des premiers rois francs
Le nom « Alsace »
Le duché d’Alsace

2.1. L’œuvre des premiers rois francs

Au Nord de la forêt de Haguenau les Alamans sont au contact des Francs. L’affrontement entre ces deux peuples germaniques est inévitable. En 486 le franc Clovis s’empare du nord de l’Alsace en battant les Alamans à Tolbiac (Tülpich, près de Bonn). Les Francs s’installent peu à peu dans le reste de l’Alsace sauf dans le Sundgau. Ils restent minoritaires par rapport aux Alamans, mais imposent leur autorité et forment rapidement l’élite politique, administrative, culturelle et religieuse du pays. C’est probablement cette « élite » franque qui est l’ancêtre de la future noblesse d’Alsace avec ses barons, comtes et seigneurs du Moyen Age…

La réussite foudroyante de Clovis (481-511) est sans aucun doute due au fait qu’il avait compris que son alliance avec les anciens cadres du pays dont l’autorité était intacte même auprès des « Barbares », à savoir les évêques, favoriserait grandement ses ambitions politiques c’est la raison principale, peut-être pas la seule, de sa conversion. Aussi lui-même et ses successeurs se fixe pour objectif d’unifier ses conquêtes, et pour ce, de christianiser le pays. Au milieu du VIè, l’église d’Alsace est réorganisée en deux diocèses, celui de Bâle et celui de Strasbourg. L’évêché de Strasbourg est confié à l’évêque franc Arbogast qui reçoit en Haute Alsace du roi Dagobert la région de Rouffach, le « Haut Mundat » et fonde le plus ancien établissement religieux d’Alsace à Surbourg. L’œuvre de christianisation est poursuivie par Florent et surtout Ansoald qui assiste au concile de Paris en 614. On érige des églises rurales et des monastères, on multiplie les paroisses. Dès les VIè-VIIè on vénère Martin de Tours, Etienne, Jean Baptiste, Pierre... Dans le Sundgau oeuvrent les moines Irlandais et Ecossais, et dans le reste du pays les moines Bénédictins.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)