B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Vestiges archéologiques de l’Alsace romaine

Mackwiller
Wingen (près de Wissembourg)
Woerth
Seltz
Langensoultzbach
Niederbronn
Le Donon
Oberhaslach
Surbourg
Krautwiller
Mertzwiller
Mont Sainte Odile - Altitona
Strasbourg - Argentorate
Wintzenheim
Wittelsheim
Illzach - Uruncis
Koestlach
Augst

Il s’agit ici uniquement des vestiges encore en place, hors Strasbourg. (Du nord au sud)

8.15. Wittelsheim

On connaît des thermes explorés en 1965-1966 au sud de la route de Cernay. La stèle funéraire visible encore aujourd'hui, exposée dans la cour de la caserne des pompiers a été mise au jour au lieu-dit Rothmoos-Langhurst. Elle date du IIè siècle. Sur une cartouche légèrement en relief, orné de deux tenons latéraux en queue d'aronde, on lit :

DM
CINTVSMUS
CINTVGNATI

Ce qui signifie :

« Aux Dieux Mânes
Cintusmus
fils de Cintugnatus »

Ces deux noms sont d'origine celtique et sont très fréquents (des potiers de l'officine d'Ittenwiller portaient les mêmes noms).

Le décor de la stèle est malheureusement très dégradé. La partie supérieure est ornée de motifs à sens astral : cercle en relief sur le fronton, entouré de trois disques plus petits en relief. Dans le registre rectangulaire, chacun des angles supérieurs est décoré d'un disque en relief et d'un arc en relief qui sous-tend l'angle.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)