B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Vestiges archéologiques de l’Alsace romaine

Mackwiller
Wingen (près de Wissembourg)
Woerth
Seltz
Langensoultzbach
Niederbronn
Le Donon
Oberhaslach
Surbourg
Krautwiller
Mertzwiller
Mont Sainte Odile - Altitona
Strasbourg - Argentorate
Wintzenheim
Wittelsheim
Illzach - Uruncis
Koestlach
Augst

Il sÂ’agit ici uniquement des vestiges encore en place, hors Strasbourg. (Du nord au sud)

8.6. Niederbronn

La région de Niederbronn est très peuplée et on y a relevé à la fois des vestiges d'exploitations agricoles, d'artisanat et de culte rendu à des divinités féminines présidant aux sources de la vallée : les déesses-mères, et à Mercure, dieu affectionnant les rochers et les sommets, qui relaye le Teutatès celtique, et dont on peut encore vérifier la présence au château de la Wasenbourg.

On remarque aujourd'hui encore l'inscription de Severinius Satullinus, citoyen triboque, qui a élevé à cet endroit un petit sanctuaire en l'honneur du dieu. Cette inscription est visible sur la paroi sud-est du rocher.

A l'extrémité de l'éperon sur lequel est construit le château, un autre rocher, le Wachtfelsen, a servi d'appui à un bizarre monument du XIXe siècle reconstitué à partir de vestiges découverts sur le site.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)