L’Alsace romaine
5.4. Religion et croyance
La religion gallo-romaine
Le Donon
Les monuments
Le culte de Mithra
Le christianisme
5.4.3. Les monuments
Les premières figures religieuses trouvées en Alsace sont de deux types :
- d'une part le bloc triangulaire ou quadrangulaire portant sur chacune de ses faces la figure d'une divinité romaine ou locale : Mercure, Epona, Vosegus ou Rhenus…
- d’autre part la « colonne de Jupiter », assez répandue en Gaulede l’est et en Germanie romaines et dont il a été trouvé d'importants fragments partout à travers l'Alsace : Strasbourg, Seltz, Ehl, dans les montagnes de Niederbronn, au Wasserwald, au sommet du Donon.... Cette colonne est composée d'une base quadrangulaire portant les effigies de quatre divinités et surmontée
Cette base elle-même était surmontée d'une colonne, lisse ou ornée, dont le chapiteau porte les têtes des Quatre Vents et supporte la statue d'un cavalier (Jupiter) lançant la foudre et terrassant un homme à corps de serpent : c’est le célèbre « cavalier à l’anguipède ». Il s’agit sans doute de la représentation du grand dieu céleste, maître des astres et du temps dont il faut attirer les bonnes grâces sur le domaine, les cultures : en terrassant le géant à queue de serpent, il terrasse le monde souterrain, l'ombre, la stérilité, l’orage destructeur. - Enfin un monument est particulier à la région qui s’étend de Saverne (Wasserwald) à Dabo et sans doute spécifique à la culture des Médiomatriques, refoulés ici par les Triboques peu avant la conquête romaine : il s’agit de la « stèle – maison », tombe typique de cette culture : son plan d'ensemble rappelle celui de la maison et du temple, à savoir un enclos bordé de murets renfermant la sépulture proprement dite. Le défunt incinéré est placé dans une urne de verre, de terre cuite ou de grès. Le mobilier funéraire comprend souvent des clous, parfois un gond de porte (le « passage ») et des objets de la vie : armes de chasse et haches pour les hommes, bijoux (fibules, perles) pour les femmes. Le plus souvent un caisson de pierre protège l'urne et le mobilier. Au-dessus, la stèle, très souvent en forme de maison, rappelle par sa forme la hutte ou la maison gauloise. Une ouverture y représente la porte et permet le contact entre le défunt et les vivants. Elle est souvent décorée, en particulier de symboles astraux (roues, croissants...)