B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. L’Alsace à l’abri du Limes

En l’an 9 de l’ère chrétienne, Auguste lance une première grande expédition de pacification de la Germanie dont les Romains occupent déjà une partie jusqu’à l’Elbe, imposant leur domination, fort mal acceptée à des peuples germains comme les Chérusques, Chauques, Chattes... Varus Publius Quintilius, à la tête de trois légions et des troupes auxiliaires germaniques d’Arminius, prince Chérusque germanisé s’enfonce en Germanie, en direction de l’actuelle Westphalie. Trahies par Arminius qui s’allie à d’autres tribus germaniques, les légions sont massacrées dans une région marécageuse aux environs d’Osnabrück, lors de la « bataille » (en fait un véritable massacre) de la « forêt de Teutobourg ». Varus se suicide.

Ce désastre, et malgré l’expédition victorieuse de Tiberius Drusus Nero « Germanicus » contre Arminius en 16 oblige les Romains à se retirer sur la frontière du Rhin qu’il continuent de fortifier. Puis en 43 – 44 une partie des troupes romaines de la région, dont la XIè légion stationnée à Argentorate, est affectée à la conquête de la Grande Bretagne. De nouveaux troubles éclatent en 69 – 70 suite à la mort de Néron en Rhénanie : une guerre entre légions rivales affecte de nombreux sites alsaciens.

Ce n’est qu’en 73 que la conquête de la rive droite du Rhin, ou « champs décumates » devient systématique : Cornelius Clemens décide de créer un grand axe routier joignant Argentorate, la Rhétie et l’Helvétie par Offenbourg et la Forêt Noire. La frontière romaine est portée jusqu'au Limes de l'Odenwald, puis plus à l'Est, bien au-delà du Neckar sur la Schwäbische Alb. Cette route donne à l’Alsace une position privilégiée entre les provinces danubiennes de l’Empire et les provinces militaires rhénanes créées en 90 : la Germania Superiora allant de l’Helvétie à Mayence (englobant l’Alsace) et la Germania Inferiora allant de Mayence à la Hollande. Après la conquête, les Romains défendent la Germanie par un rempart continu, le Limes. L’Alsace est séparée de la frontière par un glacis de 50 à 100km de large. Argentorate devient centre de ravitaillement, de santé et d’administration.

Vers 75, la Légion VIII Augusta, venant de Perse, s’installe à Argentorate. Elle va construire la double amenée d’eau en conduits de céramique Kuttolsheim-Argentorate, grâce à ses ateliers de poterie de Koenigshoffen.

Ainsi, à partir de 70-75 après JC. L’Alsace romaine entre dans une période de paix et de prospérité, qui va durer un siècle et va lu permettre un développement économique considérable ; hormis un incident survenu en 96, lrsqu’à Rome Nerva assassine Domitien et se proclame empereur : Le nord-est de la Gaule, allié à la Légion XXI se soulève. Argentorate, Helvetus (Ehl), Saletio, Saverne et Brumath sont détruits. Nommé empereur en 98, Trajan mène une politique de conciliation entre armée et le sénat et rétablit une longue période de paix.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)