B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’Alsace romaine

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. La conquête romaine

Les évènements de la fin du IIè siècle avant JC
La poussée suébo-germanique
L’intervention de César

2.2. La poussée suébo-germanique

Vers 70 avant Jésus Christ, une fédération de peuples germains composée de Suèves, Triboques, Némètes, Vangions, sous les ordres du chef suève Arioviste s’installe dans la région de Mayence, traverse le Rhin et se dirige vers l’Alsace sans doute à l’appel des Séquanes et des Arvernes alors en lutte pour l’hégémonie sur l’est de la Gaule contre les Eduens, par ailleurs alliés des Romains. Entre 63 et 62, Arioviste intervient directement en Alsace où il écrase les Eduens. Arioviste décide alors d’installer sa confédération en Alsace : ainsi les Triboques s'installent entre Schirrhein, Brumath et Schweighouse, alors que les Suèves s’attribuent environ un tiers du territoire des Séquanes, à leur grand dam, la région à cheval entre Alsace et Franche Comté (porte de Bourgogne).

Devant le danger, Séquanes et Eduens se réconcilient et décident de rejeter Arioviste de l’autre côté du Rhin. Ils sont défaits à Admagetobriga (Magstatt dans le Sundgau ?). Rome, qui veut ménager sa frontière septentrionale relativement vulnérable, accepte provisoirement la mainmise germanique sur l’est de la Gaule malgré son alliance avec les Eduens, et en 59 salue en Arioviste un « roi et ami du peuple romain ». César est alors consul avec Pompée. Les deux sont très ambitieux et César voit dans la conquête de la Gaule une occasion unique de devenir le « Premier à Rome »…



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)