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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I, panneau latéral : la Résurrection. Vers 1515. Huile sur bois, 269 x 141 cm. Colmar, Musée Unterlinden |
Cette scène donne tout son mens au polyptyque ouvert : c'est le mystère de l'Incarnation - Résurrection - Transfiguration - Ascension du Christ. Le Christ radieux est ici opposé à la pesanteur physique et à l'humanité du Christ en croix avec lequel il n'a plus aucune ressemblance physique. L'artiste à rendu l'évènement par une explosion violente de lumière dans l'obscurité dense du bleu nuit : le nimbe du Christ est un « Halo d'or en fusion » (Huysmans) dans lequel le Christ semble se dissoudre.
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I, panneau latéral : la Résurrection, détail. Vers 1515. Huile sur bois, 269 x 141 cm. Colmar, Musée Unterlinden |
Ici la vision libérée de toute pesanteur est décrite en tant que phénomène lumineux : le personnage divin est presque absorbé par sa propre lumière. Ceci est le chef d'oeuvre par excellence de Grünewald, et très peu d'artistes ont réussi à l'égaler pour évoquer l'évènement (Peut être Raphaël dans sa « Transfiguration », Pinacothèque, Vatican).
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I, panneau latéral : la Résurrection, détail. Vers 1515. Huile sur bois, 269 x 141 cm. Colmar, Musée Unterlinden |
« Jaillissement inouï construit sur les diagonales de draperie traînantes ou flottantes, expression inoubliable à la fois d'un triomphe et d'une bénédiction des foules. Sur une nuit étoilée, la tête et le buste du Christ se confondent avec la lumière de son nimbe agrandi aux dimensions d'un soleil. » (Hans Haug)
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I, panneau latéral : la Résurrection, détail. Vers 1515. Huile sur bois, 269 x 141 cm. Colmar, Musée Unterlinden |
« Un je ne sais quoi de démoniaque imprègne le Christ de la Résurrection : un personnage fluet, mal proportionné, aux articulations outrées, ni solennel, ni grandiose en rien ; mais la magique vision atmosphérique remplace complètement l'expression spirituelle » (von Eimen).