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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : le concert des anges et la nativité.Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
L’ensemble est en bon état de conservation.
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : le concert des anges.Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
A gauche, un baldaquin d'un gothique flamboyant exacerbé, structuré végétativement, avec figures de prophètes. Le modèle pourrait être le portail saint Laurent de la cathédrale de Strasbourg, ou celui de Thann, ou encore la Gnadenkapelle de Lautenbach, le jubé de Breisach ou le baldaquin de Saint Laurent d'Ulm...
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : le concert des anges.Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
Au premier plan, un ange richement vêtu joue de la viole ; deux autres anges musiciens sont à l'intérieur du temple, dont un ange - oiseau. Au dessus d'eux grouille une multitude d'êtres ailés ou non, surtout les six figures bleuâtres entourant une tête ailée recouverte de plumes. On ne sait trop ce que cette scène représente (Eve?).
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : le concert des anges.Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
Sur le seuil du temple, Marie Rédemptrice à genoux. Elle est enceinte. Mystérieuse et séduisante, elle est servie par deux anges. Il y a sans doute un parallèle avec la Vierge au Temple du dôme de Milan (XIVè), fort vénérée en Allemagne. Au dessus d'elle, au tympan, Abraham et Melchisédech. A ses pieds, la vase de cristal, symbole de la Virginité de Marie.
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : la Nativité, détail. Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
A droite, la Vierge et l'enfant entourée d'objets familiers : baquet pour bains, vase de nuit, berceau de bois... La vierge, jeune allemande pleine de santé, tient dans ses mains l'enfant qui joue avec une couronne d'or ; c'est un dialogue joyeux de la mère et du fils sous le soleil de midi, dans la jardin clos luxuriant où pousse le figuier, symbole de la connaissance.
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Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert I. Partie centrale : la Nativité. Vers 1515. Huile sur bois. Musée d'Unterlinden, Colmar |
La Vierge somptueusement vêtue rappelle la Marie du Buisson de Roses de Schongauer. Quant à l'enfant, il est ceint d'un lange déchiré, qui préfigure la Passion. Au fond, deux anges annoncent Noël à deux bergers transparents. Sur les nuées, le Père trône dans la lumière au milieu d'une théorie d'anges.