Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
10. Les bourreaux. Biographies
Achamer- Pifrader Humbert
Alvensleben Ludolf-Hermann Emmanuel Georg Kurt Werner von
Baatz Bernhard
Bach Zelewski Erich von dem
Barth Horst
Bassewitz-Behr Georg-Henning, comte de
Becker August
Behrends Hermann Johann Heinrich
Biberstein Ernst
Bierkamp Walther
Blobel Paul
Bluhm Wilhelm
Blume Walter
Bock Wilhelm
Böhme Klaus
Bradfisch Otto
Braune Fritz
Braune Werner
Buchardt Friedrich
Christensen Theodor
Christmann Kurt
Ehlers Ernst
Ehrlinger Erich
Fegelein Herrmann
Fendler Lothar
Filbert Albert
Findeisen Wilhelm
Fuchs Wilhelm
Gottberg Curt von
Haensch Walter
Hafner August
Hans Kurt
Hausmann Emil
Herrmann Günther
Hubig Hermann
Isselhorst Erich
Jäger Karl
Janssen Adolf
Jeckeln Friedrich
Jost Heinz
Klingelhöfer Waldemar
Kutschera Franz
Landau Felix
Lange Herbert
Lange Rudolf
Meier August
Meyszner August Edler von
Naumann Erich
Nebe Arthur
Nosske Gustav Adolf
Ohlendorf Otto
Ott Adolf
Pechau Manfred
Prützmann Hans-Adolf
Rapp Albert
Rasch Emil Otto
Rauca Helmut
Rauff Walter
Roch Heinz
Sandberger Martin
Schäfer Oswald Theodor August Wilhelm
Schimana Walter
Schöngarth Karl
Schulz Erwin
Seetzen Heinrich Otto
Seibert Willi
Six Franz
Stahlecker Franz Walter
Steimle Eugen
Strauch Eduard
Suhr Friedrich
Weinmann Erwin
Woyrsch Udo Gustav Wilhelm Egon von
10.8. Behrends Hermann Johann Heinrich
Behrends naît en 1907 d’un père restaurateur. Il fait des études de droit à Marbourg et le 17 juillet 1932 est docteur en droit. Le 1 février 1932 il entre dans le NSDAP et dans les SS.
Il est juriste pour les SS en Allemagne du Nord (Rüstringen). Heydrich l’appelle au SD le 13 janvier 1934 comme directeur de la section idéologique (« Weltanschauliche Auswertung » II 1) devant s’occuper des francs maçons, des juifs, des ennemis politiques de gauche et de droite… Le 1er février 1934 il devient SS-Obersturmführer, et le 20 avril SS-Hauptsturmführer.
Il joue un rôle non négligeable dans la préparation due la « Nuit des longs couteaux », en établissant la liste des SA et des ennemis politiques à éliminer. Il y gagne ses galons de SS-Obersturmbannführer le 4 juillet. En 1937 il participe au montage de l’« opération Toukatchevsky » visant à discréditer le maréchal, qui sera exécuté sur ordre de Staline…
Le 27 janvier 1937 il est nommé patron de la « Volksdeutsche Mittelstelle » (VOMI), poste qui tiendra jusqu’au 15 avril 1943. La VOMI coordonne les diverses activités des mouvements des « Volksdeutsche » dans les pays limitrophes comme la Pologne, le Luxembourg et Paris : elle y organise des meurtres et des attentats, dresse des listes et prépare les futurs déplacements de personnes…
En mars 1939 Behrends est élu au Reichstag ; Il est aussi vice président de l’organisation nazie des Allemands à l’étranger, directeur des sections sportives d’escrime et de natation du Reich… Il participe à la campagne de France en 1940 et le 1 janvier 1941 il est promu SS-Brigadeführer. Il fait en plus partie du cercle des amis du Reichsführer-SS Himmler.
Il passe successivement par les divisions des Waffen SS « Das Reich », « Charlemagne », « Handschar » (Croatie)… et le 15 mars 1944 il est nommé HSSPF pour la Serbie, le Monténégro et le Sandzak : il mène de nombreuses action de répression et de combats contre les partisans. Du 30 janvier à mai 1945 il est HSSPF « Ostland und Russland-Nord ».
Le 5 juillet 1945 il se rend aux Anglais et est interné dans un camp en Ecosse. Le 16 avril 1946 il est livré à la Yougoslavie. Il est pendu le 4 décembre 1948.