Nazisme : les Einsatzgruppen (2ième guerre mondiale)
5. Les grands massacres
Le massacre des Juifs de Lettonie
Babi Yar
La forêt de Krepiec
Le massacre des juifs de Przemysl dans la forêt de Grochowce
Einsatzgruppen : massacres entre le 17 juillet et le 31 août 1941 |
Einsatzgruppen : massacres entre le 22 juin et le 6 juillet 1941 |
Einsatzgruppen : massacres à l'est entre juin 1941 et novembre 1942 |
Einsatzgruppen : massacres entre septembre et octobre 1941 |
5.4. Le massacre des juifs de Przemysl dans la forêt de Grochowce
Tôt le matin de ce 27 juillet 1942, tous les Juifs du ghetto de Przemysl sont séparés en deux groupes. Le groupe le plus grand, se compose de ceux qui vont être déportés à à Belzec. Il est emmené sur la grande place « Smietnisko » (« la décharge ») ceinte d’une barrière de barbelés et située près de la rue d'Iwaszkiewicza. Les personnes âgées, les malades et des enfants accompagnés de leurs grands parents sont parqués dans un autre endroit près de rue de Mikolaja. Le groupe principal part pour la gare en soirée. Les personnes âgées sont transportées par camions, tout au long de la journée, à l'emplacement de leur exécution dans la forêt près du village de Grochowce. Ce processus se répète du 31 juillet au 3 août. Le nombre exact des victimes n'est pas connu. Quelques sources parlent de 4 000, mais la plupart de 2 500… Les témoins parlent de 3 fosses communes (deux grandes et une petite). Une de ces fosses a été découverte en 1958 : on a exhumé les restes de 532 victimes que l’on a enterrées dans le cimetière juif. Les travaux d'exhumation ont été interrompus. Le lieu d’exécution dans la forêt est tombé dans l’oubli jusqu'en 2002, lorsqu’un groupe de chercheurs a retrouvé l’endroit.
Le massacre de Grochowce et les événements dans le ghetto qui l'a précédé ont fait l’objet de nombreux témoignages de survivants :
Lettre de Klara Pfeffer à Wiktor Reisner, 1946 :
« Nous nous sommes préoccupés des personnes âgées, à savoir votre mère, mes parents et tante. C'était une nuit terrible. Les malheureux étaient perdus, mais pourtant courageux. Ils étaient conscients qu’ils allaient devoir travailler durement, qu'ils allaient souffrir, mais qu’après tout ils allaient revenir… je me rappelle même que votre maman (Joanna Thürhaus-Reisner) disait, sarcastique, qu’ils se rendaient « auf eine Landpartie », « à une partie de campagne »… elle a sans doute compris que cette tragédie finirait dans la campagne... »
Témoignage de Bernard Ekert :
« ... Ce 28 juillet (en fait le 27 juillet) 1942, le jour de la première opération dans le ghetto de Przemysl, j'ai vu de ma fenêtre donnant sur la rue de Boguslawskiego comment les milliers d'infortunés se sont rendus en rangs sur la place connue sous le nom de « décharge » qui leur avait été indiquée comme lieu de rassemblement pour être transportés, comme cela s’est avéré plus tard, à Belzec. Les juifs plus âgés ont été poussés par la Gestapo avec des fouets dans des camions et amenés à Grochowce où ils ont été tués... »
Témoignage de Krystyna Krolik :
« ... Le 30 juin (en fait le 27 juillet) 1942, la place a été remplie de monde. Chaque personne avait cinq kilos de bagages. Les camions sont arrivés, et on y a chargé ces bagages. Les gens se sont assis, car on ne leur a pas permis de se tenir debout, de circuler ou de parler… On leur a ordonné de remettre leurs objets de valeur et dollars. Des gens ont déchiré leurs billets de banque et ont enterré leurs objets de valeur là où ils se trouvaient. Chaque fois qu’un groupe était parti de se place, ordre était donné de fouiller l’endroit et, naturellement, les objets de valeur ont été retrouvés. Les gens agissaient ainsi malgré le fait que d’enterrer les objets ou de se déplacer était puni d’une balle dans la nuque... »