La Grèce Mycénienne
6. Religion et pratiques funéraires
La religion des Achéens
Pratiques funéraires
6.1. La religion des Achéens
La question du fait religieux est assez difficile à cerner dans la civilisation mycénienne, l’archéologie ayant beaucoup de difficultés à repérer avec certitude les lieux de culte et les textes ne font état que de quelques listes d'offrandes, renseignant certes sur des noms de dieux, mais muettes sur les pratiques religieuses.
Le panthéon mycénien comporte de nombreuses divinités qui seront celles de la Grèce classique. Poséidon occupe une place de choix, particulièrement à Cnossos, sous les traits d’une divinité chtonienne liée aux tremblements de terre. Il y a aussi de nombreuses « Dames » ou « Madones » (Potnia), liées à des lieux de culte, comme la « Dame du Labyrinthe » en Crète, ou la Déesse Mère « Diwia ». D'autres divinités sont identifiées, comme le couple Zeus-Héra, Arès, Hermès, Athéna, Artémis, Dionysos, Erinya. Par contre, on ne trouve pas trace d'Apollon, d’Aphrodite, de Déméter (divinités d'origine orientale et sans doute doriennes) et d'Héphaistos.
Aucun grand lieu de culte n’a été mis à jour pour l'époque mycénienne. Par contre, certains bâtiments retrouvées dans des citadelles comportent une pièce centrale de forme oblongue entourée de petites pièces : ils ont sans doute servi de lieux de culte. Certains sanctuaires, dont celui de Phylakopi, ont livré un nombre important de statuettes (offrandes ?). Il est probable enfin que des sites comme Delphes, Dodone, Délos ou Eleusis étaient déjà des sanctuaires…
Chapitre précédent | Chapitre suivant |