B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Société et économie

La société mycénienne
L’économie achéenne
L’agriculture
L’artisanat
Le Commerce

5.5. Le Commerce

Même si les sources écrites ne le mentionnent pas, le commerce tient une place importante dans le monde mycénien. On sait que les Minoens, et sans doute les Mycéniens, exportent des tissus fins en Egypte; sans doute les Mycéniens ont-ils fait de même. Il est certains que les Achéens ont appris des Crétois l’art de la navigation et reprennent pour leur compte le commerce maritime qui prend un nouvel essor après l'effondrement de la civilisation minoenne. Certaines productions, notamment les tissus, l'huile, les objets métallurgiques, sont écoulées à l'extérieur des royaumes, car elles sont produites en trop grande quantité pour la seule consommation intérieure.

L'archéologie à découvert de nombreux produits mycéniens hors de Grèce : Egée, Anatolie, Syrie, Égypte, Sicile, Europe Centrale et jusqu'en Grande Bretagne. La circulation des biens mycéniens est repérable grâce aux « nodules », ancêtres des étiquettes modernes, que l’on a retrouvé en nombre dans tout le bassin méditerranéen.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)