B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La GrÚce Mycénienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. L’organisation des royaumes mycéniens

Les souverains et l’aristocratie
L’administration royale

4.1. Les souverains et l’aristocratie

Les deux sites les mieux connus du monde mycénien, outre MycÚnes, sont les palais de Pylos en Messénie et Cnossos en CrÚte, célÚbres par la découverte de leurs archives en Linéaire B, l’écriture du monde achéen. L'organisation politique générale du monde mycénien ne peut être connue avec certitude. D’aprÚs HomÚre, la GrÚce achéenne est alors divisée en plusieurs États - royaumes, ceux cités dans l’Iliade : MycÚnes, Pylos, OrchomÚne, connus par l'archéologie, mais aussi peut-être Sparte ou Ithaque.

Les cités achéennes sont vraisemblablement des royaumes, dirigés par un roi, le « wa-na-ka » dont le rÃŽle est militaire, juridique et religieux. Il est identifiable au « anax » homérique (« seigneur divin, souverain, maître de maison »), ce qui suggÚre que les souverains de Pylos ou de Cnossos fait l’objet d’un culte.

Le roi est secondé par le « ra-wa-ke-ta », sans doute le chef de l'armée. Tous deux possÚdent un domaine foncier propre, le « te-me-no », ancêtre du « téménos » grec classique. Les autres propriétaires fonciers sont aux aussi des dignitaires du royaume ; ils exercent sans doute des fonctions religieuses. A coté de ces grands propriétaires – dignitaires, les « e-qe-ta » sont les guerriers « chevaliers » formant l’armée entourant le roi.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)