Les « siècles obscurs » : 1100-700
4.2. Art
Le géométrique Ancien : 900-850 environ avant JC
Le géométrique Moyen : 850-770 environ avant JC
Le géométrique Récent : 770-700 environ avant JC
Au niveau artistique, les principaux témoignages du géométrique sont fournis par la céramique, et plus particulièrement la céramique cinéraire : le « style géométrique » apparaît principalement à Athènes au cours de IXème siècle avant JC. Il est rapidement adopté par plusieurs cités d'Argolide et de la Mer Egée (Rhodes - Crête). Il se caractérise par un décor de motifs géométriques variés : méandres, lignes, chevrons, svastikas, carrés, croix, damiers, cercles ou demi-cercles. Vers 800 s’ajoutent à ces motifs les premières représentations schématisées et stylisées d’animaux, bientôt suivies vers 750 par les figures humaines stylisées et schématisées, qui tendent à la figuration véritable tout à la fin du VIIIè. Ces figures s’inscrivent dans des scènes symétriques et sont représentées de face et à plat, le buste des personnages formant un triangle noir reposant sur la pointe, les bras prolongeant les côtés de ce triangle..
Les exemples les plus représentatifs de cette période sont de grands vases, souvent de plus d’un mètre de haut, parfois même 1,50m qui à Athènes, dans le cimetière du Céramique, servent à signaler l’emplacement d’une tombe. Ils sont décorés de scènes funéraires, principalement l’exposition du défunt et le cortège funéraire. On peut y voir notamment l’exposition du défunt sur son lit, au milieu des lamentations de ses proches. Le dessin obéit aux mêmes canons géométriques que le reste de la décoration : le buste de tous les personnages forme un triangle noir reposant sur la pointe et les bras des pleureurs et des pleureuses prolongent les côtés de ce triangle.
Ce principe est également adopté par les artisans qui sculptent les figurines en bronze de chevaux et d'hommes qui servent d'ex-voto dans les sanctuaires ou d'accessoires décoratifs pour les grands récipients en bronze, tels que les chaudrons tripodes.
4.2.1. Le géométrique Ancien : 900-850 environ avant JC
La production céramique du géométrique ancien se caractérise par le style dit du « Dipylon noir », qui fait un usage extensif du vernis noir et des motifs uniquement géométriques. Les formes des récipients deviennent moins arrondies, plus longues et plus fines, la décoration se faisant essentiellement sur le col de la pièce.
Chapitre Précédent | Chapitre suivant >>> |