B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.3. La tyrannie

La prise de pouvoir de Pisistrate
La tyrannie démocratique
L’expansion d’Athènes, centre religieux et centre urbain
Les Pisistratides et la fin de la Tyrannie

A la suite des réformes de Solon, Athènes sombre dans les tensions politiques faites de luttes de factions : les élection étant systématiquement contestées, certaines années ne comptent pas d’archontes éponymes (années « Anarchia »). Ces luttes dégénèrent vers 563 en guerre civile opposant trois factions : les Pédiens ou « gens de la plaine » favorables à une oligarchie, les Paraliens ou « gens de la côte » favorables à un régime modéré soutenus par les Alcméonides, et les Diacriens ou« gens des collines » à la recherche d'un chef qui défende leurs intérêts ; ce sera Pisistrate (600-527) que la guerre contre Mégare avait auréolée d’un grande prestige militaire.

5.3.3. L’expansion d’Athènes, centre religieux et centre urbain

Pisistrate institue une taxe de 5% sur les revenus agricoles et les revenus du commerce qui permet de financer les guerres, d'embellir la cité, et de célébrer des sacrifices. L’économie athénienne connaît un fort développement, particulièrement avec la céramique attique qui à l’export détrône la céramique corinthienne et la production de l'huile d'olive d'excellente qualité qui s’exporte dans tout le bassin méditerranéen.

Pisistrate réorganise des fêtes religieuses et civiques en soudant la ville autour de cultes communs : les Panathénées sont divisées en Petites Panathénées, célébrées annuellement, et les Grandes Panathénées, célébrées tous les quatre ans ; au cours desquelles les vainqueurs sont distinguées par la remise d’amphores d’huile sacrée, les panathénaïques. Pisistrate créé aussi les Grandes Dionysies, au cours desquelles sont données les premières pièces dramatiques antiques.

L’Agora devient le centre civique d'Athènes. Elle est dotée d’une fontaine monumentale « aux neufs bouches » (enneakrounos) qui assure à la ville son eau douce et le portique royal, siège de l'archonte roi et premier bâtiment civique sur l'Agora



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)